Une histoire de raffinement et d’échanges culturels : Objets de luxe en Chine

Le Musée des Arts Décoratifs célèbre le 60e anniversaire des relations culturelles entre la Chine et la France avec l’exposition « Objets de luxe en Chine », présentée du 6 juin au 24 novembre. À cette occasion, près de 200 pièces exceptionnelles d’arts décoratifs ou d’accessoires de mode sont réunies pour mettre en exergue les matières précieuses et le savoir-faire extraordinaire des artisans chinois depuis l’Antiquité. Ces œuvres sont des témoins silencieux des échanges culturels et esthétiques qui ont façonné ces deux grandes civilisations.

/// Romane Lamisse

Epingle de cheveux, Chine, dynastie Qing (1644-1912), XIXe siècle, Plumes de martin-pêcheur, bambou, cuir, métal © Les Arts Décoratifs /Anne-Fréderique Fer

L’excellence des techniques employées par les artisans chinois sublime les matériaux précieux tels que le jade, d’autres pierres, la porcelaine, les émaux, le bronze, le bois laqué, la nacre, ainsi que les plumes et le verre. Les pièces exposées illustrent surtout des productions réalisées du XIIIe à la fin du XIXe siècle (dynasties Yuan (1279-1368), Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912)).

Vue de l’exposition, © Les Arts Décoratifs /Anne-Fréderique Fer

Le parcours de l’exposition débute dans la Galerie des Bijoux, où des parures en matières rares et fragiles, telles que le jade, la turquoise et les plumes de martin-pêcheur, illustrent le raffinement de l’orfèvrerie chinoise. Ces pièces laissent entrevoir un mode de vie marqué par le luxe et l’artisanat d’excellence.

La Salle médiévale expose des bronzes et des terres cuites glaçurées, symboles du luxe des rituels sous les dynasties Shang et Han. Témoins silencieux d’un échange complexe de techniques, de goûts et d’idées, ces pièces racontent l’histoire des routes commerciales qui reliaient la Chine à l’Europe.

Vue de l’exposition, © Les Arts Décoratifs /Anne-Fréderique Fer

Les galeries du XVIIe et XVIIIe siècles invitent à une conversation intime entre les pierres dures, les émaux et les porcelaines monochromes. Ces objets raffinés, parfois réservés à la cour impériale, s’offrent également aux yeux européens, notamment à travers les pièces destinées à Louis XV.

L’influence chinoise sur l’Art nouveau est visible dans les créations d’Emile Gallé et Ernest Chaplet, inspirés par ces formes et techniques. Le parcours se termine en célébrant les liens esthétiques entre la France et la Chine, unis par l’excellence de leurs artisans et artistes.

Vue de l’exposition, © Les Arts Décoratifs /Anne-Fréderique Fer

Ainsi, chaque pièce présentée devient une fenêtre ouverte sur un passé lointain au cœur des palais impériaux, une invitation à admirer la splendeur des couleurs et des matières, et à écouter les échos des époques révolues. L’exposition illustre les échanges entre la culture chinoise et française, favorisant une meilleure compréhension des contextes historiques et artistiques. Ce parcours met en lumière les influences réciproques qui ont marqué ces deux grandes cultures.

Musée des Arts Décoratifs

• Adresse : 107, Rue de Rivoli