Entre les murs de la galerie De Buci, la photographe Christelle Yambayisa se dévoile sous tous ses angles, en restant derrière l’objectif.
/// Emma Boutier
L’exposition révèle le rapport très intime que l’artiste entretient avec sa pratique photographique. Originaire du Rwanda, Christelle Yambayisa rejoint la France dans les années 1990 pour fuir le génocide. La photographie devient pour elle un exutoire, mais aussi un moyen de recomposer ses souvenirs. L’artiste en fait un médium d’auto-analyse, pour pallier les zones d’ombres de son passé.
La façade, l’envers, la face cachée : trois composantes de la personnalité de Yambayisa, qui s’expose à travers un alter-ego. Dans l’espace de la galerie, ses facettes sont montrées simultanément et selon le même régime de visibilité. L’artiste crée une fiction dans laquelle son moi peut être perçu intégralement. Toutes les couches qui composent l’individu sont mises côte à côte, sans nécessité de creuser.
La façade renvoie au regard d’autrui porté sur soi, à l’être social. Mannequin de formation, l’artiste explore les projections dont elle fait l’objet. Se dessine l’image d’une femme forte, belle et pleine d’assurance.
Réciproquement, l’envers révèle la construction de son image pour autrui : ce qui apparaît comme naturel aux autres est le résultat d’une représentation réglée pour répondre à un objectif fixé préalablement. Chaque détail – un bijou, une façon d’arranger ses cheveux – contribue à l’élaboration de ce tableau.
Les oeuvres de la face cachée répondent à une composition plus spontanée, en accord avec le dévoilement qu’elles traduisent. Elles se détachent des deux autres séries, qui s’inscrivent dans une esthétique de la photographie studio.
C’est l’aspect le plus authentique de la personnalité de l’artiste qui y est mis en scène. Le contre-jour reflète la démarche d’introspection, dans laquelle le spectateur est invité à plonger. Les traits du visage sont dissimulés, comme pour laisser l’intériorité prendre le dessus.
La technique employée semble également mise au service du propos. Dans le processus de tirage chromogène se joue une révélation, celle de l’image sur le papier photosensible, mais aussi celle, figurée, de l’artiste à elle-même, et au public.
Galerie De Buci
- Adresse : 73 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 88 48 06 18
- Site Internet : http://buci.gallery/