Zoom sur la photo contemporaine chinoise

Zoom sur la photo contemporaine chinoise

Après un tour du monde de l’art contemporain – Japon, Chili, Caraïbes, Maroc, Mexique… – la 193 Gallery propose en cette rentrée 2020 à ses visiteurs de découvrir son exposition consacrée à de jeunes photographes chinois émergents. 

Un manifeste de liberté, intitulé de l’exposition, dresse un panorama de la scène photographique chinoise actuelle. Les artistes qui y seront présentés du 2 septembre au 18 octobre 2020 sont autant de microcosmes : des portraits pop de John Yuyi, aux clichés crus de Lao Xie Xie, en passant par la sensualité fragile et évanescente de Li Hui, ces univers tous plus différents se répondent et s’entrechoquent, avec un génie visuel épatant et indéniable. Derrière ces clichés se dessine en filigrane la dénonciation de la censure, de la pression sociale et sont célébrés et immortalisés par le cliché photographique des moments de vie, d’amour, les questions de genre, d’identité, le couple…

Aujourd’hui l’imagerie de la jeunesse chinoise se veut intime, sans tabous. Nourrie de culture web, elle affiche une esthétique « do it yourself » dans laquelle la lumière crue du flash se fait signature.


Fondation Giacometti

icon-car.pngFullscreen-Logo
Fondation Giacometti

chargement de la carte - veuillez patienter...

Fondation Giacometti 48.836100, 2.330890