Jusqu’au 04 octobre la galerie Françoise Livinec présente les céramiques de Marina Le Gall pour son exposition personnelle Fables. Ce sont plusieurs sculptures animalières à découvrir à cette occasion.
///Melian Pussey
Inspirée par l’œuvre du célèbre fabuliste Jean de la Fontaine (1621-169), Marina Le Gall propose une prolongation plastique du projet de ce dernier, c’est-à-dire, observer la société humaine à travers les comportements des animaux, en jouer les travers, en détourner les rapports de force. Il s’agit pour l’artiste de parler de l’humain au travers de la figure animale. Celle-ci est propice à la satire sociale, comme le démontre la tradition critique dans laquelle elle s’inscrit. Ainsi, ses sculptures jouent sur l’ambivalence de telles formes. Elles représentent, d’une part, un terrain d’expérimentation technique et visuelle, où la sculptrice déploie son langage personnel, résultat de son savoir-faire artisanal et sa de pratique en peinture. D’une autre part, elle porte un regard empreint d’humour sur les dynamiques humaines actuelles.
La mobilisation de références aux fables de la Fontaine sont communes dans les ensembles sculptés, reprenant par exemple les duos éponymes du corbeau et du renard et celui du lièvre et la tortue. Les paires de ce genre sont accompagnée d’un affichage adapté, mettant à disposition les fables citées, de telle manière à ce que tout spectateur, familier ou non avec les textes, puisse saisir plus aisément les liens entre ses membres.


La réadaptation de ces modèles à des problématiques plus contemporaines est amorcée par l’apparence parfois grotesque des animaux. Ceux-ci sont, effectivement, mis en scène dans des poses exagérées, parfois munis de caractéristiques anthropomorphiques. De tels aspects contribuent à leur donner un air caricatural, approprié pour des espèces servant d’archétypes.
En adéquation avec son titre, Le corbeau et le renard (d’après Un Déjeuner sur l’herbe) emprunte l’attitude des personnages de l’œuvre de Manet. La partie inférieure des corps du canidé et du volatile semble s’allonger en des formes plus humaines : le corbeau devient plus massif, tandis que le renard prend des formes plus féminines, ce jusqu’à son buste.

Galerie Françoise Livinec
- Adresse : 24 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France
- Pays : France
- Tel : 01 40 07 58 09
- Site Internet : https://francoiselivinec.com/fr/galerie/accueil/0/la-galerie