SANS TITRES, peintures et dessins à la Galerie Eric Dupont

SANS TITRES, peintures et dessins à la Galerie Eric Dupont

Jusqu’au 6 décembre 2025, la Galerie Eric Dupont accueille les œuvres de Carlos Kusnir pour une exposition personnelle, deux ans après le dernier accrochage individuel de ses travaux au sein de la galerie. Ses créations originales présentent des formes particulières, défiant les définitions traditionnelles de ce que constitue un tableau. 

///Melian Pussey

 

Carlos Kusnir est un artiste argentin, né et formé à Buenos Aires. Il est aujourd’hui actif à Paris et à Marseille, créant depuis ces deux villes. Son travail se fait fréquemment exposer dans des établissements français d’art contemporain (FRAC, FNAC), principaux acheteurs de celui-ci. 

 

Il propose des productions uniques, tant par leurs contours que par leurs composants. Carlos Kusnir, en effet, ne s’arrête pas au format rectangulaire pour orner le mur à plusieurs niveaux. Ses panneaux peuvent être composés de plusieurs formes géométriques, parfois découpés et maintenus de façon asymétrique. Ses surfaces peintes se retrouvent également mêlées à des objets du quotidien, faisant de la plupart de ses réalisations de véritables structures hétérogènes. C’est le cas pour l’acrylique sur bois accompagné d’un balais et d’une ficelle (image mise en avant) [1]. L’installation ci-dessous comprend quant à elle des tapettes à mouches. 

Carlos Kusnir, Sans titre, 2025, 77 x 210 cm © Galerie Eric Dupont

Quand l’artiste ne prend pas la voie de créer quelque chose de matériellement composite, il est capable de donner à une même matière un aspect  générant des impressions similaires. 

 

Dans l’œuvre non titrée ci-dessous, il est possible de retrouver cet aspect hétérogène dans le rassemblement de motifs et morceaux distincts. Une barrette est peinte par-dessus une forme sombre, qui couvre elle-même une surface tachetée par des éclaboussures.  Ce tableau est composé de trois parties, à la manière d’un triptyque atypique grâce à la conserve en trompe-œil et aux variations de dimensions.

 

Carlos Kusnir, Sans titre, 2024, acrylique sur panneau sur bois, 178 x 121 cm © Galerie Eric Dupont

 

Toutes ces formes singulières sont mises au service d’un ensemble profondément réfléchi, étant donné que Carlos Kusnir semble accorder une grande importance à la scénographie de ses expositions. 

Voici ce qu’il déclare dans un texte titré “Rejouer la partie” :

 

Dans les expositions, je travaille mes peintures comme une partition. C’est la question du sens et du non-sens créé par l’agencement des œuvres. Je rêve et je me dis que chaque peinture a une sonorité et une couleur particulière. Que chaque peinture est un instrument singulier qui pourrait faire partie d’une plus vaste orchestration. Et que par un travail d’installation, je pourrais produire des bruits, des silences, des ruptures et des dialogues à chaque fois différents. Rebattre les cartes…” (Carlos Kusnir, 2017) 

 

Cette exposition se présente, ainsi, comme une œuvre d’art à part entière. 

 

Notes : 

 

[1] Carlos Kusnir, Sans titre,2014, acrylique sur panneaux bois, balais, ficelle,140 x 180 x 40 cm © Galerie Eric Dupont

 


 

 

La galerie Eric Dupont.

  • Adresse : 138 Rue du Temple, 75003 Paris
  • Code postal : 75003
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Site Internet : http://www.eric-dupont.com