Daniel Dewar & Grégory Gicquel – La Sève et la Vase à la Galerie Loevenbruck

Daniel Dewar & Grégory Gicquel – La Sève et la Vase à la Galerie Loevenbruck

Jusqu’au 22 novembre, la Galerie Loevenbruck investit ses espaces, au numéro 6 et 12, des productions du duo Daniel Dewar et Grégory Gicquel. L’exposition La Sève et la Vase invite à découvrir deux ambiances artistiques distinctes mises en scène par les deux artistes. Leurs créations mettent à l’honneur plusieurs matières telles que le bois et la soie, pour des œuvres à l’aspect parfois hybride, entre éléments naturels et objets du quotidien. 

///Gaël Martin

 

Depuis vingt-cinq ans, Daniel Dewar et Grégory Gicquel creusent un même sillon : celui d’un art qui allie la virtuosité artisanale à l’esprit frondeur du surréalisme. Leur travail, à la fois poétique et drôle, mêle un amour profond des matériaux à une réflexion sur le langage et la tradition. Pour l’automne 2025, la Galerie Loevenbruck leur consacre une exposition ambitieuse, déployée dans ses deux espaces de la rue Jacques-Callot, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Au numéro 6, le duo transforme le loft lumineux en un aquarium poétique : des bandes de soie peintes ondulent au gré de l’air, évoquant nénuphars et renoncules aquatiques, autour d’un étrange rocher de marbre rose, mi-mollusque, mi-mammifère. Le visiteur, invité à pénétrer cet univers à travers la vitrine, se retrouve immergé dans une rêverie d’art pur où la matière devient eau, et la sculpture, respiration.

© Daniel Dewar & Grégory Gicquel. Photo Lola Pertsowsky, courtesy Loevenbruck, Paris

Au numéro 12, l’ambiance se fait plus domestique mais tout aussi insolite. Dans l’ancien lieu de la Galerie Surréaliste, Dewar et Gicquel installent un intérieur entièrement sculpté et brodé : meubles, boiseries et tentures célèbrent la banalité — une tarte aux pommes, une flûte, un pull tricoté — avec la solennité d’un retable. Les escargots envahissent les bancs, les plantes communes s’élèvent en motifs de tapisserie. Entre la sève et la vase, entre raffinement et trivialité, Dewar et Gicquel rappellent que l’art reste un jeu sérieux : un art de vivre autant qu’un art de faire.

© Daniel Dewar & Grégory Gicquel. Photo Lola Pertsowsky, courtesy Loevenbruck, Paris
© Daniel Dewar & Grégory Gicquel. Photo Lola Pertsowsky, courtesy Loevenbruck, Paris

Galerie Loevenbruck

  • Adresse : 6 rue Jacques Callot
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Site Internet : https://loevenbruck.com/