À l’occasion de l’exposition The singular experience, la galerie Gagosian Le Bourget présente une sélection inédite d’œuvres et de documents d’archives de Walter De Maria. Jusqu’au 18 avril 2026, il sera possible de découvrir des éléments peu vus, notamment sa dernière sculpture. Truck Trilogy (2011-2017) n’a, jusqu’à présent, jamais été montrée en dehors des États-Unis, conférant à l’événement un caractère spécial.
///Melian Pussey
L’exposition a débuté en octobre 2025, mois qui aurait marqué le quatre-vingt-dixième anniversaire de Walter De Maria (1935 -2013). En raison de son statut de figure phare du minimaliste et de l’art conceptuel, son travail bénéficie aujourd’hui d’une visibilité considérable en parallèle de l’évènement d’intérêt. Il est à l’origine du Monument to the Bicentennial of the French Revolution 1789–1989 (1989-1990) à l’Assemblée nationale et continue d’être représenté dans les institutions culturelles américaines et françaises. L’une des actualités les plus notables à son sujet se passe à la Collection Pinault, dans le cadre de la célébration du mouvement minimaliste (exposition jusqu’au 19 janvier 2026).

La galerie Gagosian met en avant le dernier projet de l’artiste, qui a pour particularité d’avoir été concrétisé après la mort de ce dernier. La conception de Truck Trilogy a démarré en 2011, avant de se conclure à titre posthume en 2017, dans un respect des instructions laissées par Walter De Maria. En adéquation avec son nom, la réalisation est composée de trois véhicules, des pickups Chevrolet Advance Design 3100. Ces camionnettes des années 1940-50 sont élevées au rang de véritables œuvres d’art. Elles occupent une place centrale, tout en ayant leur apparence augmentée par des tiges en acier inoxydable. Ces ajouts contribuent à dépouiller les objets de leur fonction d’origine et à leur donner des airs de monuments atypiques.


The singular experience fait dialoguer l’ensemble le plus récent avec des créations plus anciennes, dont 13, 14, 15 Meter Rows (1985). Il s’agit d’une installation au sol répartissant quarante- deux tiges en acier inoxydable poli en trois rangées. En addition aux structures à la géométrie précise et aux surfaces réfléchissantes, quelques dessins et extraits de films viennent compléter le corpus exposé au Bourget.Ce rassemblement inédit permet de se plonger dans l’univers de Walter de Maria où sa préoccupation pour la mesure précise, la rigueur mathématique et l’imaginaire transparaissent régulièrement dans son travail. De la relation entre le spectateur et l’œuvre naît « l’expérience singulière » auquel le titre de l’exposition fait référence.


Légende de l’image mise en avant : Walter De Maria, Black Truck / Triangle, Circle, Square, issu de Truck Trilogy, 2011–17, 3 pickups demi-tonne Chevrolet des années 1950, chêne blanc, et acier inoxydable en trois parties chacune : 304,8 x 190,5 x 495,3 cm, dimensions générales variables © 2025 Estate of Walter De Maria | Photo: Rob McKeever| Courtesy Gagosia
Gagosian Gallery – Le Bourget
- Adresse : 26 avenue de l’Europe
- Code postal : 93350
- Ville : Le Bourget
- Pays : France
- Tel : 01 48 16 16 47
- Site Internet : https://gagosian.com/
