Pour son soixantième anniversaire, la Galerie Templon a choisi d’inaugurer l’année avec sa première exposition consacrée à l’artiste Martial Raysse. Depuis le 10 janvier, et ce jusqu’au 14 mars 2026, la galerie accueille une trentaine de ses œuvres récentes, dont des tableaux monumentaux. Ce projet met en valeur les créations des dix dernières années à la suite de sa grande rétrospective au Centre Pompidou.
///Melian Pussey
Martial Raysse (né en 1936) est un peintre et sculpteur français reconnu dans le monde entier. À partir des années 1960, il se fait exposer dans de prestigieuses institutions muséales, dont le MoMA à New York (1960), le Stedelijk Museum à Amsterdam (1965) et le Musée d’art moderne à Munich (1971). Il bénéficie également d’une forte visibilité en France, où ses œuvres ont été montrées à l’occasion d’une grande rétrospective en son honneur au Centre Pompidou en 2014. Son parcours artistique lui a valu d’être érigé en figure importante de l’histoire de l’art contemporain, notamment en tant que précurseur du Pop Art français et membre du Nouveau Réalisme.

L’artiste peint depuis les années 1970, créant des images qui transcendent la banalité de la vie. Martial Raysse s’attache, en effet, à déceler la vitalité sous-jacente d’objets et d’images du quotidien. Ce sont ses recherches les plus récentes, avec des éléments produits entre 2008 et 2023, qui sont mises à l’honneur dans l’exposition à la Galerie Templon.

L’artiste n’a de cesse de se réinventer avec des compositions percutantes, n’hésitant pas à traiter de sujets graves comme les horreurs de la guerre dans La Peur (2023). Ce grand format est traversé par des réminiscences du conflit ukrainien. Celui-ci a pour pendant un tableau plus lumineux et coloré intitulé “La Paix” (image mise en avant) [1].

Les modèles anciens s’invitent dans le corpus exposé puisque, durant les dix dernières années, le créateur s’est tourné pour l’inspiration vers de grands noms de la peinture tels que Picasso (1881-1973), Jean Fouquet (XVe siècle) et Nicolas Poussin (1594-1665).
Ce dialogue constant avec les maîtres et les traditions picturales lui a permis d’insérer ses figures dans des scènes investies des qualités dramaturgiques et dimensionnelles de la peinture d’histoire. D’autres personnages, quant à eux, peuvent rappeler des figures allégoriques.
Les renvois à l’histoire de l’art donnent la possibilité de s’engager dans un jeu d’associations tout au long de la visite. Face à Ciel Blue Mili Blue (2014) nous pouvons penser à une multitude d’images d’Odalisques. L’inclusion d’une coccinelle dans Ô Léa ! (2013) peut rappeler la pratique des XVe-XVIe siècles de peindre des mouches en trompe œil comme démonstration de virtuosité technique [2].


Le parcours de l’exposition comprend également quelques sculptures comme le bronze Arraches-toi (2016). Ces ajouts rappellent la pratique multidisciplinaire de Martial Raysse, qui en 2009 réunit les médiums peints et sculpturaux en une œuvre : Un Théâtre ad vitam. Cette installation place un spectateur en polyester face à une curieuse scène, formant une vision particulière fondée sur des jeux de regards entre les différents espaces.


Cette deuxième grande exposition en dix ans depuis la rétrospective de 2014 offre l’occasion de se (re)plonger dans l’univers singulier de Martial Raysse et de se perdre dans les détails de ses récits peints et sculptés. Ses compositions révèlent en couleur les tensions et les enjeux de notre monde en mouvement perpétuel.
Notes :
[1] : Martial Raysse, La Paix, 2023, acrylique sur toile, 300 × 500 cm – Courtoisie de l’artiste et Templon, Paris – Bruxelles – New York. – © Laurent Edeline.
[2] : Pour plus d’informations à ce sujet voir Jean-Michel Durafour, Emmanuelle André, « Musca depicta » dans Emmanuelle André et Jean-Michel Durafour
et Luc Vancheri (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, 2022, pp.448-457. ffhal-04036913f
Galerie Templon Paris
- Adresse : 30 rue Beaubourg et 28 rue du Grenier Saint-Lazare
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 42 72 14 10
- Site Internet : https://www.templon.com/fr/
