Pour sa nouvelle exposition, l’enseigne des Oudins met à l’honneur les créations du groupe roumain PROLOG. Celui-ci est composé d’artistes aux esthétiques différentes mais tous unis par leur soif de liberté , ayant favorisé la création d’œuvres en contre courant avec la politique artistique de l’époque de leur formation. Jusqu’au 28 février 2026, le fond de dotation revient sur les travaux de cette communauté artistique dans l’optique de pérenniser le mouvement dans toute son ampleur historique et son actualité.
///Melian Pussey

PROLOG est un groupe d’artistes formé en 1985 dans le cadre de l’exposition-manifeste LES FLEURS DE POMMIERS à la Galeria Caminul (Bucarest). Celle-ci a été organisée en contestation du Réalisme socialiste, la doctrine d’État en vigueur en Roumanie à l’époque. En adéquation avec son titre, l’événement à l’origine du groupe a cherché à valoriser une création différente, tournée vers la beauté du naturel et du modeste. Les membres de PROLOG se sont réunis sous un nom évocateur d’un nouveau commencement pour (se) manifester et défendre une expression artistique libre et responsable. Sans pour autant constituer un ensemble homogène, ses contributeurs partagent un goût pour le naturalisme. À celui-ci s’ajoute une dimension métaphysique et spirituelle dont on doit l’incorporation par l’un des fondateurs, Paul Gherasim (1925-2016).

Le fond de dotation l’enseigne des Oudins offre l’occasion de découvrir les œuvres des figures principales du cercle d’intérêt, dont, Horia Bernea (1938-2000), Constantin Flondor (né en 1936), Ion Grigorescu (né en 1945), Matei Lazarescu (1948-2021), Christian Paraschiv (né en 1953), Horea Pastina (né en 1946), Mihai Sârbulescu (né en 1957), Valentin Scărlătescu (né en 1951) et Paul Gherasim. La plupart d’entre eux sont représentés depuis des années dans les collections de l’établissement et certains entretiennent ou ont entretenu des liens amicaux avec son président et ses associés.

Le corpus exposé couvre un large panel stylistique et thématique. Scarlatescu et Grigorescu proposent des approches différentes dans le traitement de sujets mystiques. Par exemple le premier donne des airs de collages à ses peintures de calices sacrés (image mise en avant) [1], tandis que second semble directement prendre modèle sur l’art iconique orthodoxe. Pastina et Sârbulescu mettent au centre de certains travaux des formes géométriques dessinées ou peintes. En parallèle des productions où la connotation religieuse ne fait pas de doute grâce au titre ou à l’image, il est possible de retrouver plusieurs paysages dont ceux de Grigorescu Bernea et Gherasim.

Ce retour sur un incontournable de l’histoire de l’art roumain du XXe siècle s’accompagne également de travaux réalisés par des amis externes au groupe : Marie Chamant (née en 1944), Ruxandra Grigorescu (née en 1959) et Dan Mohanu (né en 1949) . Leur inclusion s’explique par les échanges passés entre ces personnalités, notamment Maria Chamant qui a connu Paul Gherasim. Son œuvre fait pont avec le propos spirituel, religieux et iconique de PROLOG. Les résonnances se poursuivent avec les décors idylliques de Dan Mohanu.


Notes :
[1] Scarlatescu Valentin, Icone, 2025,huile sur toile,142 x 142 cm – © Enseigne des Oudins
Enseigne des Oudin – fonds de dotation
- Adresse : 4 rue Martel
- Code postal : 75010
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : +33 (0)1 42 71 83 65
- Site Internet : enseignedesoudin.com
