À partir du 5 février et ce jusqu’à la fin du mois, la Galerie Claudine Legrand investit son espace des œuvres visuellement enivrantes de Marion Robert. L’artiste peint des univers tant féériques par leurs couleurs, que fantomatiques par la distorsion des formes qui les composent. Ces visions colorées, situées dans des paysages imaginaires entre abstraction et figuration, sont imprégnées d’une véritable dimension onirique.
///Melian Pussey

Marion Robert naît le 1er juin 1984 à Saint-Germain-en-Laye. Elle débute sa formation artistique dans le cursus de préparation aux écoles de l’art de l’atelier de sèvres en 2004. Elle rejoint ensuite l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, poursuivant ses études là-bas jusqu’en 2009. La plasticienne est représentée par plusieurs galeries françaises où elle est fréquemment exposée, dont la Galerie Olivier Rousseau et la Galerie Claudine Legrand. Ses travaux sont également montrés à l’occasion de foires nationales et internationales comme la st’art Strasbourg et la AAF Londres.

Sa technique de prédilection est la peinture à huile qu’elle déploie sur de nombreux supports en parallèle de la toile, notamment le cuivre [1] et le papier calque. Le rapport entretenu avec l’acte de peindre apparaît ambivalent, l’artiste le décrit de la manière suivante : « Peindre énerve et apaise à la fois. J’ai une pratique très spontanée du dessin et de la peinture. Un peu étourdie, je guette la surprise, captivée par les couleurs. Pas sûr de souhaiter inscrire sur la toile aux yeux de tous ce qui m’apparaît… Les traits, les couleurs, les personnages jaillissent et en même temps se cachent. Les teintes se font plus subtiles… Des gestes affirmés ne définissent pourtant qu’une forme vibrante. Les corps se superposent et s’entremêlent. Cette figure humaine ou animale se devine et disparaît, comme une pensée difficile à saisir. » [2].

L’intuitivité de son processus créatif apparaît dans ses productions récentes accrochées à la Galerie Claudine Legrand. Marion Robert insuffle un mouvement vif dans ses œuvres avec une touche mettant en valeur son geste. Les motifs peints et leur fond se confondent en de riches superpositions de couleurs. Cette manière d’envisager les formes permet de détourner des sujets familiers tels que le paysage et la nature morte en des visions à la fois merveilleuses et déroutantes. Ses bouquets, véritables explosions visuelles, se déploient dans tous les sens, telles des nuées mouvantes. Comme pour confirmer cette impression de virevoltement chez ces ensembles floraux, l’un d’entre eux est intitulé « Bouquet Dansant ».

Ses autres compositions, à la végétation foisonnante, sont traversées par d’autres formes de vies, animales et humaines. Leur apparence varie d’une peinture à l’autre, parfois esquissés précisément, parfois incomplets. Ce qui est certain, c’est que l’absence de traits faciaux de certaines des figures renforcent l’association de cet imaginaire au domaine du rêve, tout en leur donnant un air mystérieux. L’un des portraits exposés, peut-être même le seul élément de ce genre à la galerie, distord le visage de la femme représentée en trois quart. Le brouillement de ses caractéristiques faciales évoquent un souvenir fugitif.

Poétiques et inquiétantes, les œuvres de Marion Robert continuent de constituer une source d’émerveillement pour tout spectateur confronté à leur vision.
Notes :
[1] Une section de ce qui semble être un site de l’artiste liste quelques peintures sur cuivre : Marion Robert – Peintures, [Consulté le 5 février 2026], disponible à l’adresse : http://stipa.free.fr/index.php?/dessin/cuivre/
[2] Marion ROBERT – Artiste de la Galerie Claudine Legrand Paris, 8 juin 2018, [Consulté le 5 février 2026], disponible à l’adresse : https://galerie-claudine-legrand.fr/les-artistes/marion-robert-2/
Légende de l’image mise en avant : Marion Robert, Celadon, 2025, huile sur toile, 100 x 100 cm © Galerie Claudine Legrand
Galerie Claudine Legrand
- Adresse : 49 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 43 25 96 60
- Site Internet : www.galerielegrand.com
