Global Warning – Martin Paar au Jeu de Paume

Global Warning – Martin Paar au Jeu de Paume

Présentée au Jeu de Paume à Paris du 30 janvier au 24 mai 2026, l’exposition Global Warning propose une relecture de plus de cinquante ans de carrière du photographe britannique Martin Parr (1952-2025). Le parcours est composé de près de cent quatre-vingt photographies de 1970 à aujourd’hui. Véritable « guérilla visuelle », ce riche corpus d’images met en lumière les dérives de nos modes de vie et questionne subtilement les effets néfastes de la société de consommation sur l’environnement.

///Melian Pussey

Martin Parr, Salford, Angleterre, 1986 – ©  Martin Parr / Magnum Photos

Conçue avec la collaboration de l’artiste peu avant sa disparition en décembre 2025, cette manifestation aborde la profondeur critique de son œuvre. Celle-ci a été dissimulée derrière l’apparente légèreté des sujets de ses clichés. Dès ses débuts, Martin Parr s’attache à documenter les transformations sociales liées à l’essor des loisirs, de la consommation et du tourisme de masse. Ses premières séries britanniques, puis ses travaux réalisés sur tous les continents à partir des années 1990, dressent un portrait incisif d’un monde globalisé où comportements, objets et imaginaires tendent à s’uniformiser.

Martin Parr, Las Vegas, Nevada, États-Unis, 2000 – ©  Martin Parr / Magnum Photos

L’exposition s’organise autour de cinq grands axes thématiques : La dégradation du paysage par les loisirs, la frénésie consumériste des classes moyennes, le tourisme mondialisé, la relation ambiguë entre humains et animaux, ainsi que l’omniprésence des technologies dans la vie quotidienne. Les deux dernières sections dégagent la récurrence des apparitions animales et technologiques sans que ces éléments aient consciencieusement servis de sujets.

17. Martin Parr, Venise, Italie, 2005 – ©  Martin Parr / Magnum Photos

Supermarchés, plages saturées de vacanciers, déchets, salons commerciaux ou files de visiteurs deviennent, sous son objectif, les théâtres d’une comédie humaine à la fois drôle et inquiétante. Ils sont révélateurs des excès souvent normalisés de l’Anthropocène et de son impact concret sur les espaces.

Martin Parr, Seagaia Ocean Dome, Miyazaki, Japon, 1996 – ©  Martin Parr / Magnum Photos

Si les photographies de Martin Parr séduisent grâce à leurs qualités visuelles entre couleurs vives et cadrages serrés, elles agissent surtout comme une « guérilla visuelle », s’éloignant des modes de représentations classiques. Le photographe fissure les visions idéalisées véhiculées par les industries publicitaires et touristiques, dont il est possible de voir quelques exemples via ses propres contributions. Sans posture moralisatrice, le photographe documente avec ironie les causes et symptômes des crises contemporaines : surconsommation, dépendance technologique, mobilité effrénée ou dommages environnementaux.

Martin Parr, New York, États-Unis, 1999 – ©  Martin Parr / Magnum Photos

À travers cette traversée de cinq décennies d’images, Global Warning révèle la cohérence d’un travail souvent perçu comme ludique mais profondément incisif. L’humour, arme critique par excellence, devient un outil d’analyse du monde : un miroir tendu à nos habitudes, mettant en évidence leurs aspects les plus dérangeants.

Légende de l’œuvre du milieu dans l’image mise en avant :Martin Parr, Benidorm, Espagne, 1997  – ©  Martin Parr / Magnum Photos

Jeu de Paume Paris

  • Adresse : 1 Pl. de la Concorde
  • Code postal : 75008
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 0147031250
  • Site Internet : jeudepaume.org