Sohey Iwata – Galerie Taménaga

Sohey Iwata – Galerie Taménaga

Depuis le mois de mai et ce jusqu’au 20 juin la Galerie Taménaga expose l’artiste japonais Sohey Iwata.  In Flow est sa première exposition personnelle en France. L’artiste invite le spectateur à une expérience contemplative où nature, spiritualité et matière se rejoignent.

///Chloé Hamon

Sohey Iwata, What remains unnamed, s.d., 215 x 152 cm, technique mixte sur papier monté sur panneau © Galerie Taménaga

Héritier du Nihonga, courant pictural japonais qui réinterprète les traditions artistiques ancestrales dans un langage contemporain.

Né à Nagoya en 1978 et formé à l’Université des Arts de Kanazawa, l’artiste s’est imposé au Japon par une pratique qui conjugue maîtrise technique et réflexion philosophique. Il développe peu à peu une œuvre qui cherche à s’ancrer dans les cycles du vivant.

Sohey Iwata, Poppy Pod : Return to Seed, 2026, 112 x 162 cm, © Galerie Taménaga

Au travers de vastes paravents floraux ou de dessins, monumentaux, faits à l’encre, Sohey Iwata explore les liens qui unissent les règnes végétal, animal et humain.

La fleur n’est jamais un simple motif décoratif, elle devient le symbole d’une énergie universelle, d’un mouvement perpétuel où naissance, croissance, disparition et renaissance s’enchaînent.

Sohey Iwata, Undivided Flow II, 2026, 81 x 91 cm, © Galerie Taménaga

L’une des singularités de son travail réside dans l’usage de la technique du tarashikomi, qui consiste à superposer des couches de peinture encore humides afin de laisser apparaître des formes imprévisibles.

La collaboration entre geste humain et forces naturelles traduit une vision du monde inspirée du shintoïsme, où chaque élément de la nature est habité par une présence spirituelle.

Sohey Iwata, Blossoms in Drift (Transition), 2026, 167 x 372 cm, © Galerie Taménaga

Les lavis à l’encre occupent également une place centrale dans sa pratique. En scarifiant le papier puis en laissant l’encre s’infiltrer dans les sillons, Iwata crée des lignes qui évoquent autant les cernes des arbres que les marques du temps sur le corps humain.

À travers ses compositions dominées par le rouge, couleur de la vie et de la renaissance, Sohey Iwata propose une réflexion poétique sur notre place dans le cosmos. Son œuvre invite à renouer avec une vision moins anthropocentrée du monde, où l’être humain s’inscrit dans les grands cycles naturels.

Sohey Iwata, Veil of Becoming, 2026, 162 x 215 cm, © Galerie Taménaga

Ainsi la Galerie Taménaga propose une réflexion entre figuration et abstraction, tradition et contemporanéité, où les peintures déploient une énergie silencieuse qui transforme chaque image en espace de méditation.

Légende de l’image mise en avant : Sohey Iwata, Blossoms as Clouds (Accumulation) , 2026, 167 x 372, technique mixte sur papier monté sur paravent, © Galerie Taménaga

 

Galerie Taménaga

  • Adresse : 18 avenue Matignon
  • Code postal : 75008
  • Ville : Paris
  • Pays : France
icon-car.png
Galerie Taménaga

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Taménaga 48.870900, 2.313280