Du 12 au 27 juin, la Galerie Elsa Meunier accueille l’exposition collective Double Portraits, réunissant six artistes européens. À travers le portrait, c’est autant le sujet représenté que le regard de l’artiste qui se dévoile. Lorsqu’il se dédouble, le portrait ouvre un espace de dialogue entre les figures de l’œuvre et celui qui les contemple. Cette exposition interroge ainsi la pluralité des identités et les multiples facettes que le portrait permet de révéler.
///Chloé Hamon

L’exposition collective rassemble six artistes, parmi eux Nicolas Gaume, dont le travail a déjà été présenté dans de nombreuses galeries à travers le monde. Il propose une mise en scène silencieuse entre un homme et une femme. Dans un espace indéterminé, leurs regards ne se rencontrent jamais, créant une tension discrète mais perceptible.

Le peintre français Johan Larnouhet, installé à Paris et représenté par plusieurs galeries de la capitale, présente quant à lui une œuvre lumineuse où le visage reste caché. La masse imposante de la chevelure occupe l’espace pictural de façon sinueuse ce qui entraîne le regard dans une atmosphère intime, empreinte de solitude.

Avec son œuvre, Merve Ceylan détourne l’exercice du portrait en substituant à la figure humaine celle de deux oiseaux. Dans une palette aux tons clairs, l’artiste autrichienne compose une image délicate où le monde animalier reprend les mêmes gestes que ceux des humains.
L’artiste allemande Pauline Rintsch présente un double portrait de deux femmes à l’allure mélancolique. Présentée dans un cadrage serré sur fond de briques, elles semblent perdues dans leurs pensées, comme suspendues dans l’instant.

Pour sa première exposition en France, l’artiste italien Giulio Nocessi dévoile Tre mele. L’œuvre représente un homme dont le visage apparaît derrière trois pommes disposées sur une table. Les jeux d’échelle et de perspective perturbent les repères du spectateur, donnant aux fruits une présence presque monumentale face à la figure humaine.
Enfin, Louise Janet-Victor mêle dessin et peinture pour saisir une scène du quotidien. L’artiste représente l’intérieur d’un couple dans un moment ordinaire : une femme attend sur son lit tandis qu’un homme se prépare dans la salle de bain. À travers le jeu des reflets et l’attention portée aux gestes les plus simples, l’œuvre révèle toute la poésie de l’intime.

À travers les œuvres de ces artistes venus d’horizons différents, Double Portraits offre un panorama riche et sensible des multiples formes que peut prendre le portrait contemporain. Entre scènes du quotidien, espaces imaginaires, introspection et références au monde animal, l’exposition explore diverses manières de représenter l’autre et de questionner l’identité.
Légende de l’image mise en avant : Nicolas Gaume, Siddhartha 2, 2026 © Galerie Elsa Meunier
Dans les yeux d’Elsa
- Adresse : 15 rue Guénégaud 75006 Paris
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : http://www.lesyeuxdelsa.fr/mentions-legales/
