Dans cette exposition réunissant de nombreux artistes venus des quatre coins du monde, l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing met en lumière le travail de ceux et celles qui se sont venus vivre dans la région des Hauts-de-France, il y a de cela une ou plusieurs générations. Une rencontre qui a donné lieu à un foisonnement culturel. Des œuvres qui témoignent nous parlent du déplacement, des cultures différentes et d’un destin désormais commun.
Installations, photographies, vidéos, peintures…Ici le monde n’a pas pour objectif de faire dans l’uniforme mais de présenter des chemins de vie et des visions du monde aussi nombreuses que distinctes.
D’Amiens à Dunkerque, en passant par Tourcoing et Valenciennes, comment parler de soi et d’autrui à la fois, d’ici et d’ailleurs ?
Les artistes et œuvres exposés durant l’exposition sont autant de pistes de réponse à explorer.
EL’exposition rend également hommage à Mahjoub Ben Bella, peintre franco-algérien disparu récemment et qui, toute son oeuvre durant, a œuvré au rapprochement entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption.
« J’emprunte un alphabet, une calligraphie, cette calligraphie qui appartient à ma culture, une culture que j’ai vécue, dans laquelle je suis né… La calligraphie à l’arrivée n’est plus là, elle ne compte plus, elle est détournée à ma manière. »
Expo-événement Mahjoub Ben Bella, vidéo, Ville de Roncq, octobre 2013.