Pierres Précieuses embrasse l’histoire plurimillénaire des minéraux tout en révélant l’adresse que l’homme déploie, depuis des siècles, pour servir leur éclat. Cette approche tant scientifique qu’esthétique plonge aux origines de la Terre, s’appuie sur les récentes découvertes minéralogiques et souligne l’intérêt, la passion, voire la fascination que les minéraux, gemmes et bijoux suscitent depuis toujours dans la plupart des civilisations.
/// Stéphane Gautier
Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, bâti en trois sections, Pierres Précieuses brosse en premier lieu une histoire de la terre et des savoir-faire, explorant la formation originelle des minéraux et de leur emploi par l’homme dont le geste agile se perfectionne au fil du temps.
Puis une deuxième partie, des minéraux aux bijoux explique les phénomènes naturels qui subissent les pierres roches et cristaux, dans les profondeurs de la terre, avant que la main de l’homme ne les métamorphose en joyaux. Leur transformation est mise en lumière à travers une quarantaine de vitrines-écrins, accompagnées de stèles thématiques, de dispositifs audio-visuel et tactiles, qui ponctuent la visite et présentent chaque espèce : diamant, topaze, saphir, aigue-marine sous trois aspects : minéraux bruts, gemmes façonnées et bijoux de haute joaillerie, offrant ainsi une constante mise en perspective de la nature à l’oeuvre.
Dans sa troisième partie, l’exposition rappelle l’importance historique, scientifique, artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie dont se sont emparés esthètes et artistes jusqu’à nos jours.
Suscitant une déambulation immersive et un dialogue constant entre science et création, Pierres Précieuses met en regard quelques 360 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum, et plus de 250 créations joaillières puisées dans la collection patrimoine de la Maison Van Cleef & Arpels.