La Villa Sauber est l’une des dernières villas Belle Époque de Monaco. Il est bien établi qu’au début des années 1900 elle appartenait à la famille Blanc qui a joué un rôle fondamental dans l’essor de la Société des Bains de Mer et du Casino de Monte-Carlo.
A cette époque, le quartier qui longe le littoral est appelé Quartier des Bas-Moulins. C’est en 1904 que le peintre Robert Sauber achète la villa à Edmond Blanc. Devant les similitudes qu’elle présente avec l’Opéra construit à la même époque par Charles Garnier, il a souvent été tentant de l’attribuer au célèbre architecte de la Belle Époque.
Le peintre londonien installe son atelier dans l’aile ouest de la Villa. Robert Sauber et sa femme vont garder la maison, dès lors appelée Villa Sauber, pendant dix ans. Peu de temps avant la déclaration de guerre, en 1914, ils la revendent. Elle passera alors entre plusieurs mains avant que le couple Sauber la rachète en 1925. Au début des années trente, les époux Sauber, alors âgés, lèguent la Villa aux Fonds de secours des Tribunaux de simple police de Londres. Ils restent propriétaires de la Villa pendant une quinzaine d’années et, en 1952 Mademoiselle Nora Mac Caw en prend possession, elle la revendra en 1957 à la Société Immobilière de l’Avenue Princesse Grace.
Enfin, en 1969, la Société Immobilière Domaniale de Monaco rachète la propriété à cette société. Dès lors, la maison et son jardin demeurent la propriété de l’Etat monégasque.