Le Musée Régional du Cidre est installé dans la Maison dite du « Grand Quartier », dernier immeuble subsistant d’un édifice construit au 15ème siècle. Ouvert depuis 1972, le Musée dispose de la plus riche collection Française consacrée à « l’Or blond des Normands », répartie dans douze salles, le tout dans un remarquable exemple d’architecture médiévale.
Le Musée Régional du Cidre a pour vocation de conserver et de présenter au public un ensemble représentatif d’objets et outils liés à la production cidricole, depuis la cueillette jusqu’à la consommation du breuvage.
Outre les monumentaux pressoirs en chêne et le traditionnel tour à piler, sont ainsi rassemblés les différents modèles de broyeurs à pomme, plusieurs récipients et ustensiles – « godiâos » , « marquis » ou encore moques et « Dames-Jeannes » – et des objets évocateurs de la vie quotidienne.
Parmi ces collections, il convient de signaler une rare et précieuse série d’affiches anciennes, liées à la promotion et la commercialisation du cidre.
Une place particulière doit aussi être accordée au lit « Croque-la-Pomme », taillé dans un tonneau à cidre sculpté de motifs naïfs et érotiques, évoquant le Péché Originel.