Le musée est créé en 1909 par MM. Lescure, Panier et le commandant de Presle désireux de conserver le souvenir de l’héroïsme de la Garde Nationale de Périgueux et du 22e Régiment des Mobiles de la Dordogne (1870-1871) et des tous les faits d’armes en rapport avec le Périgord. L’inauguration a lieu le 10 octobre 1909 conjointement avec celle du monument à la gloire des enfants de la Dordogne morts à l’ennemi en 1870-1871.
Le maire de Périgueux Georges Saumande, monsieur Ruau, ministre de l’agriculture et le Président du Conseil Aristide Briand sont présents. Les collections sont ainsi réunies dans un immeuble situé près de la cathédrale Saint-Front légué par Napoléon Magne, un ancien capitaine de cuirassiers. Le musée a rassemblé tout d’abord des souvenirs de la guerre de 1870. Ceux des conflits postérieurs sont venus enrichir les fonds par la suite.La collection comprend plus de 20 000 objets : armes et armures, drapeaux, uniformes, estampes et documents divers depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.
La collection est remarquable en raison de l’abondance de souvenirs personnels ayant appartenus à des soldats illustres, tels que le maréchal Bugeaud, les généraux Daumesnil, Lassalle (sabre), Morand (épée), Fournier-Sarlovèze; et, plus près de nous, des témoignages de Leclerc, Juin, de Lattre de Tassigny, de Larminat, etc. Parmi les objets de la guerre de 1870, le visiteur ne manquera pas de s’attarder devant le clairon avec lequel le caporal Desvignes a sonné la charge lors de la bataille de Coumiers.
La collection de la Grande Guerre peut s’enorgueillir de présenter des souvenirs du commandant Raynal, défenseur du Fort de Vaux à Verdun en 1916. Le second étage du musée expose l’histoire des troupes d’outre-mer, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la Guerre d’Algérie.