Le Musée du Libertador San Martín est dédié à la mémoire du Général Don José de San Martín, qui libéra l’Argentine en 1816, le Chili en 1817, et le Pérou en 1821 de la domination espagnole.
Le général, fuyant la capitale et les combats révolutionnaires provoqués par la chute de Louis Philippe, se fit délivrer un passeport pour l’Angleterre. Séjournant à Boulogne, qualifiée de « charmante petite ville pavée d’Anglais et de souvenirs de Napoléon », le Libertador décida de s’y installer avec sa famille, 105 Grande Rue et ceci jusquà sa mort en 1850.
Cette charmante maison neuve, cossue, de trois étages, bâtie en 1848, appartenait au maître Adolphe Gérard, avocat, bibliothécaire et journaliste de la ville, qui s’était établi au rez-de-chaussée et avait mis le reste de ce vaste logement à la disposition de San Martin et de sa famille.
La maison acquise par le gouvernement d’Argentine en 1926, fut transformée en musée en1928, et devint le siège du consulat argentin en 1930. Cette situation se prolongea jusqu’en 1967, date à laquelle le consulat fut fermé définitivement pour laisser place exclusivement aux activités du musée.