Le Musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion possède une exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain. Il est installé en haut de la rue de Paris, à l’emplacement de l’ancienne Villa Manès, occupée jusqu’en 1911 par l’évêché.
En 1843, les frères Fraixe, architectes, dessinent les plans d’une demeure destinée à Gustave Manès, propriétaire d’une sucrerie à Sainte-Marie, représentant de la colonie à l’Assemblée Nationale. Le bâtiment, situé à l’angle des rues de Paris et Sainte-Marie, est livré en 1846. De style néo-classique c’est l’une des plus belles demeures du chef-lieu. La maison Manès devient le siège de l’évêché en 1860. En 1912, l’application de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, libère la maison que l’on attribue au nouveau musée en 1912. En 1960, le bâtiment est entièrement reconstruit afin de permettre une meilleure présentation des collections du musée. Seule la façade extérieure donnant sur la rue de Paris conservera son aspect d’origine.
Le musée Léon Dierx conserve des œuvres majeures de l’art moderne occidental parmi lesquelles pour les sculpture trois céramiques de Paul Gauguin, un bronze de Pablo Picasso, des tableaux d’Emile Bernard, Gustave Caillebotte, Maurice Denis, Maximilien Luce… Parmi les œuvres données par Lucien Vollard, nombreuse sont les œuvres graphiques d’une grande fragilité qui ne sont montrées que périodiquement. Poursuivant le message des Leblond ou de Vollard, le musée continue à s’intéresser aux artistes contemporains de la Réunion, de la métropole et d’ailleurs. Les collections historiques comprennent des œuvres d’artistes du 19ème siècle originaire de la Réunion ou y ayant travaillé parmi lesquels, Arthur Grimaud, François Cudenet, Léon Dierx (peintre à ses heures), Adolphe Leroy, Adèle Ferrand…