Du 28 novembre au 30 décembre 2023, la Galerie de l’Europe expose les toiles à l’élégance pure de Teruhisa Yamanobe, artiste originaire de Fukushima qui sait apporter à sa représentation de paysages équilibre et beauté grâce à l’effleurement délicat du papier.
/// Nora Djabbari
« …à un éclat superficiel et glacé, nous avons toujours préféré les reflets profonds, un peu voilés… ». Avec quelle éloquence ces mots de l’écrivain japonais Junichirô Tanizaki décrivent t-ils l’œuvre de Teruhisa Yamanobe ! Plongez dans des paysages énigmatiques empreints de silence, où la beauté semble se dissimuler derrière un voile de brume. Teruhisa Yamanobe, artiste paysagiste, révèle son talent à travers une série de toiles à l’huile présentée à la Galerie de L’Europe. Ici, des arbres automnales dévoilent tel des spectres leur feuilles qui s’unissent au ciel, devenant les semblables des nuages. Le trait de pinceau est tranquille, créateur de contrastes, d’une précision marquante.
Plonger dans une toile de Teruhisa Yamanobe, c’est devenir le visiteur d’un espace flottant, hors du temps, qui se déploie grâce à un usage de la couleur virtuose. Yamanobe se sert de sa sensibilité pour peindre, ce qui transparaît dans chaque recoin de cours d’eau, à travers chaque carré de plaine ou de clairière en passant par toutes les branches en mouvement. On sent le vent froid souffler, le matin se lever, la pluie bruiner. Alors que notre regard apaisé navigue à travers ces nuances de couleurs, toutes maîtrisées, il s’éprend de ces hameaux isolés, de ces lignes d’arbres alignés qui dansent, animés par une douce mélodie. Nous voilà donc troublés, inspirés d’une quiétude contemplative qui ne nous quitte plus, tandis que les animaux invisibles, sûrement nichés, crient au milieu du silence pictural.
En utilisant des nuances de vert et bleu, des tons chaleureux et une fausse monochromie, Teruhisa Yamanobe joue avec la répartition de la lumière et multiplie les contrastes par des touches successives. Son minutieux travail de la profondeur et de la perspective confère à l’ensemble de ses toiles une symphonie parfaite, les élevant presque au statut de souvenirs vaporeux, d’images mentales éthérées. L’inspiration est sans aucun doute impressionniste, mais l’artiste adopte un style graphique, atypique, y ajoutant son goût pour les fresques hérité des grands maîtres flamands et de la Renaissance italienne. Teruhisa Yamanobe transcende le réalisme pour apporter son propre style, en sublimant ce qui se cache sous l’aspect ordinaire des espaces naturels.
Galerie de l’Europe
- Adresse : 55 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : http://www.galerie-europe.com