A la (re)découverte du fantasque Jean Boullet

A l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, Jean Boullet est l’objet d’une exposition à la galerie Au bonheur du jour jusqu’au 27 novembre. Plongée dans l’univers ardent de celui qui déclare « peindre la beauté masculine ».

/// Quentin Didier

Jean Boullet établit dans le temps une carrière à la dimension sulfureuse, avec de premiers dessins pour le fameux « J’irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian. Il illustre par la suite l’œuvre d’importants écrivains et artistes parmi lesquels Edgar Allen Poe, Paul Verlaine, Dante Alighieri… C’est réellement la passion qui semble définir l’entièreté de son travail, Boullet s’intéresse aux courants marginaux, à tout ce qui semble choquer et ne pas convenir à l’ordre établi : de l’homoérotisme au cinéma fantastique. Sa courte carrière s’arrête brutalement dans les années 60 après plusieurs échecs professionnels, un exil en Algérie, et une tragique et mystérieuse mort à l’âge de 49 ans.

Eros, Songe et Enfer regroupe les nombreux fétiches que pouvez affectionner le dessinateur. Une soixantaine de ses œuvres sont ici présentées avec notamment son illustration de la légendaire Divine Comédie de Dante, et celle de Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. La subversion se confond ici avec l’onirisme dans des songes en grande majorité incorrect. Jean Boullet s’inscrit parfaitement dans ce courant artistique parisien d’après-guerre où les bonnes mœurs sont étriquées.

Au bonheur du jour propose une exposition rétrospective pour le 100ème anniversaire de cet artiste singulier, qui s’inscrit parfaitement dans le catalogue de la galerie. A découvrir jusqu’au 27 novembre.

Jean Boullet, Le songe d’une nuit d’été, 1943, Galerie Au Bonheur du jour

Galerie Au Bonheur du Jour Nicole Canet