À l’Hôtel Canopy by Hilton Cannes, l’hospitalité passe par l’art

À l’Hôtel Canopy by Hilton Cannes, l’hospitalité passe par l’art

Douze artistes réunis en un lieu d’exception. L’Hôtel Canopy by Hilton Cannes ouvre ses portes avec un projet ambitieux d’exposition d’œuvres d’art contemporain.

/// Nora Djabbari

 

L’Hôtel Canopy by Hilton Cannes ouvre ses portes en grande pompe au cœur de Cannes en présentant un projet ambitieux. Sélectionnés par un jury composé de la directrice déléguée de la Fondation Emerige Paula Aisemberg, du directeur du MO.CO (Montpellier Contemporain) Numa Hambursin, du collectionneur privé Guillaume Proust, de Nathalie Esnee, propriétaire de l’hôtel et également collectionneuse et enfin du designer Ramy Fischler, douze artistes pourront voir leurs travaux exposés au sein de ce nouvel écrin prestigieux.     

 

Appartement 12 © Hôtel Canopy by Hilton Cannes

 

Ces artistes émergents sont tous issus d’horizons différents. Parmi eux notamment, la peintre Nazanin Pouyandeh. Cet espace d’exposition, dédié à la culture contemporaine a vocation à attirer une clientèle éclectique allant des collectionneurs aux riverains en passant par les touristes internationaux.     

 

Suite junior avec vue sur la mer © Hôtel Canopy by Hilton Cannes

 

Pour Nathalie Esnee, propriétaire de l’hôtel, ce projet reflète sa vision de l’hospitalité comme une expérience totale, où le confort épouse l’art. En transformant les espaces de l’hôtel en véritables galeries éphémères, elle souhaite offrir à ses hôtes une expérience immersive et contemplative, grâce aux œuvres qui dialoguent harmonieusement avec les espaces qu’ils conquièrent.         

 

Appartement 5, salle de séjour © Hôtel Canopy by Hilton Cannes

 

Cet édifice au style art déco est en phase de devenir une fierté régionale, valorisant le riche patrimoine dont il est l’héritier. Idéalement situé à proximité d’une nouvelle résidence d’artistes et du Centre d’Art La Malmaison, il promet de dynamiser la scène artistique cannoise. L’initiative a d’ailleurs été saluée par David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France.     

 

Chambre standard avec balcon © Hôtel Canopy by Hilton Cannes

 

Cette année, c’est la thématique de la lumière qui a été choisie pour unir le travail de tous ces artistes. La lumière s’inscrit pleinement dans le paysage hôtelier, comme l’explique Nathalie Esnee : “À l’Hôtel Canopy by Hilton Cannes, la Méditerranée, brillante et scintillante à l’infini, renvoie son image lumineuse sur les boiseries claires et épurées. Elle y distille tantôt le calme, tantôt les humeurs changeantes du ciel. Véritable hommage à la Côte d’Azur, sa nature, sa végétation, son environnement, chaque chambre est associée à des œuvres d’art créées spécifiquement pour elle”.  La lumière est également centrale dans le travail du designer Ramy Fischler qui irrigue l’hôtel de son mobilier épuré. 

 

Chambre avec balcon © Hôtel Canopy by Hilton Cannes

 

Le projet étant d’insuffler l’art contemporain à travers ces “chambres de collectionneur« . Les œuvres et les espaces se trouvent mutuellement enrichis et proposent aux convives une expérience riche et immersive. Cette exposition a également un caractère pédagogique puisque les œuvres sont accompagnées de textes explicatifs. Les chambres où sont exposées les œuvres sont également ouvertes au public ainsi qu’aux services éducatifs de la municipalité sur rendez-vous. Ces directives s’inscrivent pleinement dans le mouvement de transmission amorcé par les propriétaires qui entendent, au moyen d’actions diverses, de faire découvrir le patrimoine de local aux visiteurs.   

Liste des artistes exposants : 

 

  • Charles Le Hyaric 
  • Emile Degorce-Dumas
  • Guillaume Aubry 
  • Jennifer Douzenel 
  • Josèfa Ntjam
  • Julie Béna
  • Mathilde Denize
  • Medhi-Georges Lahlou
  • Nazanin Pouyandeh 
  • Nefeli Papadimouli
  • Thierry Lagalla
  • Thomas Hausser

Hôtel Canopy Cannes : 2 Boulevard Jean Hibert, 06400 Cannes