Contrainte d’annuler son festival d’art contemporain « Le Jour d’Après » initialement prévu du 11 au 15 novembre, la ville de Montrouge souhaite marquer son engagement en faveur de la création contemporaine. L’artiste Claude Lévêque investit de manière magistrale le sommet du beffroi avec une œuvre lumineuse, « Illumination ».
Depuis quelques jours la ville de Montrouge est illuminée, au sommet de son beffroi, par une imposante œuvre lumineuse de Claude Lévêque aux dimensions monumentales, 200 x 1 000 centimètres, intitulée « Illumination ». Chaque soir, et ce jusqu’au printemps 2021, en référence aux « Illuminations » d’Arthur Rimbaud, cette œuvre inédite illuminera le ciel de Montrouge, en signe d’encouragement aux artistes et d’espérance pour le public.
A la manière du poète, Claude Lévêque a imaginé a ville, bercée de magie, où l’œuvre poétique autant qu’artistique, trouve toute sa place dans le paysage urbain. Architecture et poésie se confondent alors en écho aux vers d’Arthur Rimbaud de 1886 ; « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. »
Après le report du festival d’art contemporain de novembre, une réflexion est actuellement en cours pour imaginer et penser ce « Jour d’Après » sous d’autres formes. La ville de Montrouge espère de tout cœur retrouver prochainement toute la communauté artistique et le public pour célébrer conjointement la création contemporaine. Elle donne rendez-vous à tous ses partenaires et amis au prochain Salon de Montrouge qui se tiendra du 24 avril au 18 mai 2021.