Forgot Password

FIAC OVR, la foire en ligne du printemps

Avec Art Paris et Art Basel décalés en septembre prochain, Art Brussel annulée et Artgenève reportée à juin après avoir parié sur mars-avril, la FIAC OVR s’annonce comme le seule alternative pour les collectionneurs en Europe ce printemps.

Ainsi, dans cette nouvelle période qui s’amorce, la FIAC (foire internationale d’art contemporain) propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps.

Maurice Estève. Médrano. 1953. Huile sur toile. 116 x 81 cm. © Galerie Applicat-Prazan

C’est la promesse d’accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l’avenir , une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à son installation dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.

Avec cette plateforme, que la FIAC se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l’objectif est de créer de nouvelles connexions entre les publics, les galeries du monde entier et les artistes qu’elles représentent, et d’enrichir les dialogues existants pour ses prochaines rencontres. « Nous avons voulu recréer l’esprit de la FIAC, avec pour objectif de mettre en contact galeristes et collectionneurs, et de donner à ces derniers l’envie de rester sur nos Viewing Rooms » déclarait Maxime Hourdequin son directeur adjoint. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir des œuvres via différentes options dont des sélections d’œuvres réalisées par des commissaires d’exposition et conservateurs d’envergure internationale tels Bernard Blistène directeur du Musée National d’art moderne, Centre Pompidou, Emma Lavigne présidente du Palais de Tokyo ou Jean de Loisy directeur de l’École des Beaux Arts de paris. On pourra visualiser des œuvres à échelle, entrer en contact avec les galeristes et accéder à une Conversation Room en ligne.

Ce sont ainsi plus de 200 galeries françaises et internationales entre art moderne, art contemporain, design et édition qui rejoindront cette initiative, la majorité étant des habitués de la foire.

Chaque galeries pourra présenter sur le site 5 à 10 œuvres, et changer son accrochage tous les jours.