Forgot Password

La Fondation Vasarely devient « Musée de France »

Par un arrêté du 10 décembre 2020, la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, reconnue d’utilité publique en 1971, dont le bâtiment classé Monument Historique en 2013, a reçu du Ministère de la Culture, l’appellation « Musée de France », en application de l’article L 442-1 du code du Patrimoine.

La Fondation Vasarely, par l’intermédiaire de son Président Pierre Vasarely, a déposé fin avril 2020 auprès des services de l’Etat son « Projet Scientifique et Culturel ».

Elle a présenté le 1er décembre son dossier devant le Haut Conseil des Musées et Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, a validé l’avis positif.

La Fondation Vasarely, dont le bâtiment et ses 44 Intégrations monumentales sont déjà protégés au titre des Monuments Historiques, a souhaité valoriser et garantir la protection de sa collection qui se compose de 385 objets liés à l’œuvre de Victor Vasarely dont 343 études originales consacrées à l’art et à l’architecture. La collection devenue « Musée de France » devient ainsi inaliénable, imprescriptible et insaisissable ce qui la met à l’abri des convoitises.

Pierre Vasarely précise : « L’obtention de cette appellation est une étape majeure pour notre institution qui rejoint ainsi le cercle des 1221 musées de France, dont 124 dans notre région. C’est un gage important de reconnaissance de nos deux ministères de tutelle (Intérieur et Culture) quant au travail accompli depuis 2009 tant sur le plan humain, scientifique que culturel. Cette appellation va nous apporter les moyens d’aller encore plus loin dans notre programmation tant « dans les murs qu’hors les murs». Elle va nous permettre de faire rayonner encore davantage l’œuvre de Vasarely ».

Ce qui va changer pour la Fondation

Par l’obtention de cette appellation, la Fondation va bénéficier du conseil et de l’expertise des services de l’Etat, mais également prétendre à des demandes de subvention pour la restauration de ses collections, pour la réalisation d’expositions, pour les activités pédagogiques et de médiations culturelles.

Elle va pouvoir également recevoir des dépôts d’œuvres d’autres institutions et permettre un rayonnement encore plus grand de celles du père de l’Op art, et ce, grâce au partenariat engagé depuis 2019 avec le Centre Pompidou.

La Fondation Vasarely, qui répond déjà aux nombreuses missions dévolues à un « Musée de France », poursuivra ses actions envers la conservation et la restauration des œuvres de Vasarely et du mouvement optico-cinétique, la connaissance, l’étude, et l’enrichissement de l’œuvre du Plasticien mais surtout permettra l’accessibilité de sa collection à un large public par une diffusion étendue.

À propos de la Fondation Vasarely

La volonté du plasticien Victor Vasarely (Pécs, Hongrie 9 avril 1906 – Paris 15 mars 1997) de faire partager son œuvre au plus grand nombre l’a conduit à créer une fondation privée, à but non lucratif : « la Fondation Vasarely » qu’il a entièrement prise en charge financièrement.

Cette institution à l’origine composée de deux volets distincts et complémentaires, le musée didactique de Gordes et le centre architectonique d’Aix-en-Provence, est actuellement réduite au seul Centre aixois, qui représente le point d’aboutissement de 60 années de réflexions et de recherches.

Conçu comme un centre de réflexion sur l’Art et l’Architecture, il abrite dans une architecture lumino-cinétique et organique des intégrations monumentales destinées à enrichir les villes nouvelles et un parcours didactique sur son œuvre. Situé en bordure sud-ouest d’Aix-en-Provence, dans le quartier du Jas- de-Bouffan, il accueille également des expositions temporaires, conférences, ateliers, résidences et autres événements culturels. Il a reçu 101677 visiteurs en 2019.