Depuis le 27 janvier 2021, le musée d’art contemporain de Bordeaux CAPC devient « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National ».
/// Mathilde Mascolo
Déjà devenu Musée de France en 2002, cette nouvelle labellisation permet d’entériner le lien pérenne entre la mission de production-expérimentation et celle d’acquisition-conservation du CAPC. Ainsi, la programmation du musée sera fondée sur la volonté de mettre en valeur le travail des artistes et l’encrage sur le territoire bordelais dans l’intérêt du public. Dès mars 2021, une résidence sera créée au sein du CAPC dans une démarche collaborative avec le tissu social, associatif et économique local.
Cette annonce est aussi l’occasion de présenter un nouveau dépôt de plus de cent œuvres par le Centre National des arts plastique. Ce dépôt irrigue le projet « Le Tour du jour en quatre-vingts mondes », réalisé par les deux institutions, qui valorise les artistes femmes et artistes extra-européens.
Cette double labellisation et les projets qui en découlent montrent un réel désir du CAPC de décentrer le regard sur la création et l’histoire de l’art, tout en affirmant le modèle de l’institution – à la fois musée et centre d’art contemporain.