Adam Belt, Which Way is West

Enfant du Nouveau Mexique, Adam Belt décrit lui-même son art comme une « vocation religieuse qui résulte d’une contemplation des aspects physiques et phénoménologiques de notre monde, du cosmos, de Dieu, et de la religion ». Avec Which Way is West, il célèbre les paysages désertiques de son enfance. L’exposition visible à la RCM Galerie du 31 janvier au 4 mars 2019 résonne comme une déclaration d’amour aux étendues silencieuses du sud-ouest américain natal de l’artiste.

La vocation artistique d’Adam Belt trouve son origine dans « un besoin de se connecter avec le silence et le sentiment d’éternité dans le paysage ». Particulièrement marqué par des lieux comme le Grand Canyon et la Vallée de la Mort, son art traduit les souvenirs persistants, les obsessions et les sensations que lui inspirent ses retraites méditatives.  Which Way is Wesrevient à la source du travail du plasticien: les décors naturels. En multipliant les supports et les installations, Adam Belt expose la puissance de la nature, à la fois architecte et mémoire du monde.

Texte : Marie-Amélie Muriel

Crédit : Adam Belt, Nevares Springs, 2017, huile sur toile, ciment, microbilles de verre, 96,5 x 96,5 cm

Notre article sur l’exposition Which Way is West d’Adam Belt est à découvrir dans le magazine numéro 92 de l’Officiel des Galeries & Musées !

RCM Galerie

• Adresse : 32, rue de Lille