Aden-Marseille – D’un port à l’autre au Centre de la Vieille Charité

Aden-Marseille – D’un port à l’autre au Centre de la Vieille Charité

Pendant encore quelques mois, ce jusqu’ à fin mars 2026, l’association entre la ville de Marseille et le Musée du Louvre se poursuit pour l’exposition Aden-Marseille d’un port à l’autre. En adéquation avec son titre, le projet retrace les échanges commerciaux, scientifiques, diplomatiques et culturels entre les deux villes portuaires. Ces liens sont explorés au travers d’une riche documentation et d’un large corpus d’objets archéologiques et d’œuvres d’art.

///Melian Pussey

Vue de l’exposition © Ville de Marseille

L’exposition s’articule autour d’une collection préexistante d’objets yéménites, comprenant une vingtaine d’éléments offerts à la ville française au XXe siècle par une famille de négociants de café et la compagnie des messageries maritimes. La collaboration avec le Louvre, ainsi que les prêts exceptionnels d’institutions publiques internationales (British Museum, le Museo delle Civiltà, Vorderasiatisches Museum…) et de collections privées viennent compléter l’ensemble présenté. Ce rassemblement déroule un récit sur les contacts entre Marseille et Aden à travers les âges, dans le cadre de relations commerciales, puis coloniales. Le retour sur cette histoire commune place les musées marseillais au centre de problématiques liées au contexte et à l’éthique de la constitution des collections publiques.

© Hugues Fontaine

Le parcours est divisé en quatre sections selon une répartition chronologique, allant de l’antiquité à la période contemporaine. La première partie, intitulée « Le Yémen et les royaumes sudarabiques », s’intéresse à la civilisation sudarabique dans sa constitution et sa culture commune. Cette dernière est représentée par des objets et artefacts datés entre le VIIIᵉ siècle avant notre ère et le VIᵉ siècle de notre ère. La question du commerce entre Marseille et Aden est abordée dans la deuxième partie « Des Européens à Aden : commerce, diplomatie et antiquités ». Celle-ci met en regard archives, cartes, gravures et photographies. A tous ces éléments s’ajoutent les marchandises échangées, notamment les services à café et les antiquités acquises à l’issue de ces voyages.

Tasse, fouilles de la Quarantaine, Faïence, Musée d’Histoire, Marseille, © Musées de Marseille / Almodovar-Vialle

L’avant-dernière section avance dans le temps, au moment où la colonisation d’Aden par les Britanniques et celle de Djibouti par la France génère d’importants mouvements migratoires. Dans ce contexte, Marseille devient le lieu de passage de ces populations et voit apparaître les débuts d’une communauté yéménite. L’exposition met en lumière les différentes destinées de ses membres, tout en laissant place à la parole de leurs descendants, dont les témoignages ont été récoltés lors d’une enquête de 2024. 

Camille Bourget, Déchargement d’un cargo, vers 1900, huile sur toile, Marseille, CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) Marseille © La Collection

 La visite se conclut sur une section dédiée à la création contemporaine, où plusieurs artistes installent un dialogue en résonnance avec l’identité culturelle du Yémen et les imaginaires associés à celle-ci. La plupart des créateurs représentés mêlent modernité et tradition. Nasser Al-Aswadi réinvente la calligraphie dans une célébration du sacré et du présent. La sculptrice et céramiste Jeanne Bonnefoy-Mercurial puise son inspiration dans les statues et les formes sudarabiques pour ses réalisations en terre brute de Sanaa. Thana Faroq, photographe et autrice, crée des récits visuels et sonore centrés sur la mémoire et l’exil.

Thana Faroq, Imagine me like a country of love, 2025, photographie © Thana Faroq

 

Nasser Al Aswadi, Alphabet sudarabique, 2023, sculpture en inox, Paris, musée de l’Institut du monde arabe, donation Claude & France Lemand © Musée de l’IMA / Nasser Al-Aswadi

Légende de l’image mise en avant : Vue de l’exposition © Ville de Marseille

 

Centre de la Vieille Charité

  • Adresse : 2 rue de la Charité
  • Code postal : 13002
  • Ville : Marseille
  • Pays : France
  • Tel : 04 91 14 58 80
  • Site Internet : www.mairie-marseille.fr
icon-car.pngFullscreen-Logo
Centre de la Vieille Charité

chargement de la carte - veuillez patienter...

Centre de la Vieille Charité 43.300100, 5.367500