Agathe Joubert & Pauline Vialatte de Pémille, Inaperçus

Du 29 mai au 9 juin, l’exposition Inaperçus de la galerie du CROUS présente les œuvres d’Agathe Joubert & Pauline Vialatte de Pémille.

Inaperçus met en lumière le projet de deux jeunes artistes venues pointer du doigt ce qui d’ordinaire est dissimulé. Tout juste diplômé, ce duo produit des recueils de détails qui prennent la forme d’installations, de vidéos ou encore d’éditions. En s’emparant de sources réelles, Agathe Joubert & Pauline Vialatte de Pémille brouillent les pistes et créent un récit personnel qui va jusqu’à confondre des références historiques. Par associations, elles tissent des liens entre éléments disparates dans des projets qui mêlent des pratiques mixtes. Entre images graphiques et prises de vues, le binôme décide de mettre l’accent sur d’importants détails restés dans l’ombre.

Les artistes se concentrent donc sur les arrière-plans. Ce qui par définition est mis en retrait devient point du départ du projet. Comme pour aiguiller nos regards et rendre compte de l’importance du secondaire, elles dépoussièrent des notions photographiques et filmiques qui traversent la peinture et l’histoire de l’art. Parfois décoratif, ce plan éloigné est un indice de taille qui informe sur le contexte. Souvent flou car la mise au point le distingue du sujet principal, il est ici valorisé par Agathe Joubert et Pauline Vialatte de Pémille dans une exposition qui introduit la démarche de deux artistes émergentes.

Clara Kientzy

Crédit visuel : Aperçu de l’exposition Inaperçus d’Agathe Joubert & Pauline Vialatte de Pémille ©Galerie du CROUS de Paris