Aharon Gluska de retour à la Galerie Lazarew

La Galerie Lazarew présente le travail de l’artiste israélo-américain Aharon Gluska à travers l’exposition « Lines » du 4 juin au 24 juillet 2021.

/// Eléonore Blanc

Le record de Jules Verne est enfin battu. Les œuvres d’Aharon Gluska exposées à la Galerie Lazarew, ont réalisé un tour du monde en 17 jours. Une folle histoire avec des complications de transporteur …mais les voici à Paris, à la Galerie Lazarew, pour notre plus grand plaisir. Si cette anecdote fait sourire, l’exposition « Lines » offre un ravissement plus grand encore.

Aharon Gluska (né en 1951) est artiste israélo- américain qui vit et travaille à New York. Après avoir étudié à l’institut des Beaux-Arts de Tel Aviv puis à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, l’artiste expose en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Chine. En France, la Galerie Lazarew présente son travail depuis 2014. Sa sensibilité l’amène à traiter des sujets relatifs à la mémoire (série Between the Lines débutée en 2014), à des drames historiques tels que l’Holocauste (lauréat du prix Zussman en 1996 pour les auteurs traitant de l’Holocauste) ou encore à la nature (série Imagined Landscapes initiée en 2004 ).

Ses œuvres abstraites résultent d’un processus de création complexe. Aharon Gluska utilise de nombreuses techniques – eau, pigments, encre, aquarelle – avec la pratique de l’accumulation de couches de peintures raclées sur une toile préalablement travaillée. Ce processus permet de créer une œuvre avec une surface particulière. En effet, nous observons des lignes horizontales se détachant de la surface de la toile.

Aharon Gluska, Lines, 2020, 177 x 230 cm, Technique mixte sur toile ©Galerie Lazarew

À travers « Lines », nous découvrons le traitement de la thématique de la mémoire. Les souvenirs sont matérialisés par les accumulations de couches de peintures qui créent des strates. Elles semblent être une métaphore des nombreux souvenirs qui s’amoncèlent pour construire l’être humain. C’est d’ailleurs ce qui le fascine : la tension entre l’effet généré des lignes horizontales et la sensation de vibration des couches successives.

« Lines » présente également des paysages imaginaires sur papier, production de la série « Imagined Landscapes ». D’un rendu presque photographique – dû à la précision du trait, et le rendu noir et blanc – ces reliefs naturels découlent également d’une technique à base d’eau, de pigments, d’encre et d’aquarelle. Aharon Gluska a une fascination pour la constitution naturelle des espaces qui nous entoure.  Cet intérêt s’illustre par la représentation de paysages dépeuplés et intouchés, et par une regard topographique de l’artiste  qui accentue l’impression d’un espace plongé dans le silence absolu.

Aharon Gluska, Landscape, 31 x 48 cm, 2021, Technique mixte sur papier ©Galerie Lazarew

L’artiste présente à la Galerie Lazarew ses nouvelles recherches sur les éléments naturels. La contemplation de ces espaces intouchés, et les questionnements qui en résulte, instaurent une relation empathique entre l’homme et le monde.

Nous observons des paysages qui ont comme caractéristique d’être constitués d’éléments minéraux démontrant le sens de la précision dans la restitution des éléments chez Aharon Gluska. Nous découvrons des œuvres à la qualité de velouté – en particulier son triptyque Landscape – propice à restituer dans son observation, l’évanescence du paysage.

Aharon Gluska, Landscape triptyque, 2021, 3 x 35 x 40 cm, Technique mixte sur papier © Galerie Lazarew

Ces paysages semblent isolés spatialement et temporellement. Landscape est fascinant par la perdition de sens procurée, et qui fait de ce lieu, un lieu de mémoire. Les éléments minéraux sont enserrés dans la nature. Les pierres et roches sont donc perçues comme une forme de terreau, élément vivant et fertilisant.

Toutes ces œuvres font appel au regard topographique du regardeur, à la fois sur le devenir de la nature mais également sur ses propres souvenirs.

Aharon Gluska, Lines, 2020, 120 x 362 cm, Technique mixte sur toile ©Galerie Lazarew

Galerie Lazarew

• Adresse : 14 rue du Perche