De « Nouveaux Territoires » à la Galerie Jean-François Cazeau

À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Jean-François Cazeau propose l’exposition « Nouveaux Territoires » qui présentera les œuvres de Nicolas Lefeuvre du 3 juin au 19 juin 2021.

/// Eléonore Blanc

Nicolas Lefeuvre est un artiste français né en 1975, qui a étudié l’architecture et le design en France avant de voyager à travers l’Asie. Après plus de quinze années entre Tokyo, Hong Kong, Shanghai et Singapour, Nicolas Lefeuvre réside maintenant entre Paris et Lisbonne.

Se consacrant désormais à son art, Nicolas Lefeuvre possède un riche parcours : galeriste à Singapour, Directeur artistique pour Chanel et propriétaire d’un label de musique indépendant en Chine. Il a également de nombreuses collaborations à son actif avec des artistes comme la photographe Vanessa Franklin ou de grandes marques françaises telles que la Maison de parfumerie Diptyque. Avec une carrière si éclectique, Nicolas Lefeuvre est un peintre qui recherche perpétuellement de nouvelles sources d’inspiration à travers toutes ses expériences personnelles. Les œuvres présentées à la Galerie Jean-François Cazeau représentent des associations d’images, de souvenirs, de sons et de voyages matérialisées par l’artiste. L’artiste défini lui-même ses créations comme des « intentions graphiques traduisant des expériences ».

Lefeuvre, Landscape P58, 2020, Encre et poudre d’or sur papier, 50 x 35 cm ©Nicolas Lefeuvre

Cette exposition présente le travail d’expressionnisme abstrait de l’artiste. Elle représente la quête d’un esthétisme contemplatif, qui révèle dès le premier regard, une sensibilité évidente. Nicolas Lefeuvre a un désir insatiable d’expérimentation afin de trouver de nouveaux moyens de représentation de ses expériences. L’exposition « Nouveaux Territoires » concentre toutes les recherches esthétiques et techniques de l’artiste par un large panel d’œuvres exposées. La découverte de ce processus créatif est notamment permis par la comparaison immédiate des œuvres. D’or et d’indigo, ses créations créent toutes un effet différent sur le visiteur. Si le bleu dans Landscape P72 encadre l’or, l’indigo de Landscape P58 semble pousser l’or vers l’extérieur de la toile. Les couleurs se répandent différemment afin d’équilibrer la présence de la lumière dans chaque œuvre.

Lefeuvre, Landscape P72, 2021, 70 x 52 cm ©Nicolas Lefeuvre

Certaines de ses toiles sont particulièrement vibrantes en raison de son travail singulier de l’or et de l’indigo. La technique utilisée est celle du pigment d’or sur papier marouflé : la poudre d’or, légère et sensuelle, équilibre la densité de l’indigo. Les teintes bleues sont nuancées avec des vagues successives d’encre qui offrent un camaïeu sublime. Le jeu de lignes horizontales et verticales met en évidence les légères touches de lumière.

Cette série révèle des souvenirs et sensations de voyages. Chaque œuvre est une invitation à conserver l’instant de la contemplation.

Galerie Jean-François Cazeau

Galerie Jean-François Cazeau