Allégories dantesque de Bom.K

Allégories dantesque de Bom.K

Prolongée jusqu’au 27 février, l’exposition « Ma Thématique(s) » présente une quarantaine de toiles et dessins de l’artiste Bom.K à la galerie Joël Knafo.

/// Mathilde Mascolo

En cette période déconcertante et plutôt calme au niveau muséal – doux euphémisme que celui-ci —, Bom.K s’inspire de cette actualité tourmentée pour inventer des créatures monstrueuses sorties tout droit de son imaginaire. Miroirs de la violence du quotidien, ses œuvres nous forcent à voir ce que l’on préfère ignorer, qui questionnent notre rapport aux autres, à notre société en perdition. À la bombe aérosol, au pinceau, au fusain ou à la mine de plomb, l’artiste maîtrise parfaitement l’art du dantesque à travers sa vision désabusée du réel. Sa volonté est-elle seulement de choquer ? Bom.K nous rend visible, aussi et surtout, le cycle de la vie d’une mort précédant la renaissance.   

 

 

Bom.K. Dirty Dancing. 2020. Techique mixte sur toile. 130 x 97 cm. © Jean-Louis Losi
Bom.K. Dirty Dancing. 2020. Techique mixte sur toile. 130 x 97 cm. © Jean-Louis Losi

À propos de Bom.K

Né en 1973 à Vigneux-sur-Seine, Bom.K est un artiste français qui découvre très jeune le graffiti dans son quartier. Il commence à investir ses premiers murs dès l’adolescence. Il s’inspire alors d’autres courants, notamment des œuvres de Francis Bacon, Zdzisław Beksiński ou Hans Ruedi Giger, mais il cherche rapidement à s’affranchir des styles et codes existants afin de développer son propre univers. À partir de 1999, Bom.K affirme sa technique et annonce les débuts de son identité artistique avec la création du collectif DMV (Da Mental Vaporz) qu’il fonde avec Iso et Kan. En 2007, son livre HB Black Trace le pose comme artiste majeur du post graffiti, de l’illustration et de l’art contemporain. Dès 2013, Bom.K commence à proposer des expositions personnelles en France et à l’international. En 2019, avec l’exposition « Graphite », Joël Knafo met en avant une face moins connue de l’artiste, en présentant ses dessins au crayon et à la mine de plomb. En 2020, il est de nouveau présenté dans la galerie Jöel Knafo avec l’exposition « Ma Thématique(s) » qui montre toute la complexité du travail de Bom.K.  

 

 

 

Galerie Joël Knafo

  • Adresse : 182 rue du Faubourg Saint-Honoré
  • Code postal : 75008
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : +33 (0)7 81 58 06 07
  • Site Internet : www.joelknafo-art.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Joël Knafo

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Joël Knafo 48.872600, 2.311700