Résidence de Thomas Hengelbrock au Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau a pour ambition que les arts reprennent en son sein la place qu’ils ont toujours occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine.

Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, telle est l’ambition portée par la résidence que le château a décidé de confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’Ensemble et au choeur Balthasar Neumann. Cette résidence, de renommée internationale, comporte une importante dimension pédagogique. A travers le projet NEF (Nouvelle école de Fontainebleau), la résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics, dans un esprit d’élargissement et de démocratisation, s’incarnant notamment à travers le partenariat qui s’est noué avec l’association « Orchestre à l’Ecole » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.

S’adressant à des publics très larges, jeunes en particulier, cette résidence a pour volonté de favoriser la transmission d’une culture artistique européenne commune, éveillant la conscience culturelle de chacun, si fondamentale à l’heure que nous vivons, en s’appuyant tout particulièrement sur l’axe franco-allemand. Plusieurs rendez-vous sont programmés en 2021.

Du 1er au 7 février, Thomas Hengelbrock et l’Ensemble et le choeur Balthasar Neumann se sont confinés au château durant une semaine. Ce séjour poursuit un double objectif : ressourcer les artistes dont la quasi-totalité des concerts en Europe ont été annulés en leur permettant de trouver une nouvelle inspiration dans la beauté de la « Maison des siècles » qui les accueille avec enthousiasme. Plus de 50 musiciens et choristes seront réunis pour répéter et capter des séquences d’un répertoire qui s’étendra de Monteverdi à la musique romantique.

Le prochain rendez-vous au printemps, du 3 au 9 mai, autour de l’oratorio « Israël en Égypte » de Haendel sera interprété par près de 80 artistes qui feront résonner les salles du château et au théâtre municipal lors des concerts, répétitions publiques ou master classes.