Ann Grim, Where are we now ?

La A2Z Art Gallery présente du 12 mai au 9 juin l’exposition Where are we now ? regroupant les œuvres de l’artiste Ann Grim.

Le rouge ou le bleu. Le feu ou l’eau. Ann Grim nous propose un voyage sensoriel dans deux univers se rejoignant par des tableaux qui se font écho. Entrer dans chaque pièce équivaut à pénétrer une autre dimension. La lumière blanche du soleil est remplacée par un rouge électrique digne de l’ambiance d’un film de Gaspard Noé, ou par un bleu sorti tout droit des profondeurs de l’océan.

Les peintures d’Ann Grim répondent à l’atmosphère qui surplombe chaque pièce. Notre corps, sans repère, se trouve perdu dans ce changement surprenant de lumière. Notre regard s’accroche alors aux tableaux, notre esprit plonge dans ces mondes qui ne ressemblent à aucun autre. Qu’elles soient grandes ou petites, les toiles d’Ann Grim ont toutes la même profondeur qui nous entraine dans la dynamique d’une même couleur. La peinture mouvementée laisse percevoir des craquelures, nées d’une première couche de matière blanche, créant un relief émanant de la surface plane. L’urgence des mouvements ne se limite pas au simple cadre du tableau, la peinture atteint parfois les murs en dépassant les contours et en prenant possession de l’espace.

Ann Grim a le pouvoir d’effacer les repères en ouvrant de nouvelles dimensions, autant à la perception visuelle que mentale. Déambulant dans la galerie, nous passons par autant d’émotions que lors d’un rêve très agité. Le rouge frappe par son intensité, gravitant entre le sang, la passion, l’urgence. Une atmosphère apocalyptique s’installe, où des messages sont adressés par des néons, comme si l’artiste mettait en garde l’espèce humaine d’un fin proche. Aux antipodes de cette montée de tension, l’ambiance bleue apaise. Plus calme et symbole de sérénité, nous voyageons à présent dans les airs ou sous la mer, où une mâchoire de requin flottant dans l’espace se joint à notre périple. Notre corps et notre regard se laissent faire porter, sans repère. Ann Grim nous pose alors, elle-même, une question : Where are we now ?

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Photographie de l’exposition Where are we now ?, A2Z Art Gallery, 2018