Anouk Grinberg à la Galerie GNG art contemporain

Anouk Grinberg à la Galerie GNG art contemporain

Jusqu’au 14 février, la Galerie GNG art contemporain consacre sa première exposition de l’année 2026 aux œuvres d’Anouk Grinberg. Ce projet signale son grand retour à l’atelier après une suspension prolongée de son travail pictural. Les nouvelles créations de la comédienne plasticienne se distinguent du reste de son œuvre par une énergie nouvelle, plus lumineuse et moins tumultueuse.

///Melian Pussey

Anouk Grinberg, New York sous la brume, 2025, pastel sur papier, 100 x 70 cm – Courtesy galerie GNG

Anouk Grinberg (née en 1963) est une artiste multidisciplinaire française. Son activité artistique se caractérise par l’emprunt simultané de plusieurs voies. Alors que sa carrière d’actrice perdure depuis les années 1976, la comédienne élargit ses horizons à la mise en scène et la création picturale. Dès les années 2000, elle expose ses travaux graphiques et peints, avant d’enrichir son corpus avec des productions brodées. Anouk Grinberg devient également l’auteure de plusieurs livres, touchant à des thématiques variées entre fiction, neurosciences et féminisme.

Sa parution la plus récente, Respect (2025), marque un tournant dans sa carrière artistique. Elle a installé une rupture temporaire dans les moyens d’expression de l’artiste, qui décrit son expérience de la façon suivante : « Pendant l’écriture, je n’arrivais plus à dessiner, la source était tarie ; je ne voyais que des mots, il n’y avait plus qu’eux comme issue. »

Anouk Grinberg, Mon container, 2025, pastel sur papier, 65 x 50 cm – Courtesy galerie GNG

L’exposition à la Galerie GNG célèbre le nouvel élan de son retour à l’atelier. En effet, malgré les inquiétudes exprimées dans la citation ci-dessus, Anouk Grinberg a retrouvé ses encres et ses pastels. En renouant avec son processus créatif basé sur la spontanéité et l’inconscient, elle a créé des images investies de toutes les qualités qu’on prête à son univers. Celles-ci comprennent la puissance émotionnelle de son trait et l’apparition de certains motifs récurrents. Parmi ceux-ci, on peut compter le visage fendu de son Homme content avec bijoux, caractéristique commune à beaucoup de ses figures.

Anouk Grinberg, Homme content avec bijoux, 2025, pastel sur papier , 77 x 5 cm – Courtesy galerie GNG

Cette reprise amorce également un renouveau dans l’imaginaire de la créatrice, qui au milieu d’une tourmente persistante dans ses encres (image ci-dessous), introduit des éléments plus sereins et lumineux. Une certaine douceur émane du personnage balafré, tandis que les paysages, urbains ou verdoyants, sont traversés par le merveilleux. Le mouvement s’invite dans la vision nébuleuse de New York sous la brume et dans le saut du personnage contenu dans le pastel Et puis un jour… (image mise en avant) [1]

Anouk Grinberg, Visage au regard voilé, 2025, encre sur papier, 135 x 95 cm – Courtesy galerie GNG

 

L’exposition est une ode à la source intarissable de création d’Anouk Grinberg, où la liberté prime pour former des visions dépassant leur créatrice.

 

Notes :

[1]  Anouk Grinberg, Et puis un jour…, 2025, pastel sur papier, 65 x 50 cm – Courtesy galerie GNG

Galerie GNG

icon-car.pngFullscreen-Logo
GNG

chargement de la carte - veuillez patienter...

GNG 48.855800, 2.335640