Antony Donaldson – Le voyage d’un peintre à la Galerie Strouk

Dans une exposition aux allures d’autobiographie visuelle, la Galerie Strouk nous fait redécouvrir l’un des premiers maîtres du pop art, Antony Donaldson. À découvrir du 19 janvier au 17 février 2024.

/// Nora Djabbari

Dans les années 50, le critique d’art britannique Lawrence Alloway forgeait un terme qui allait finir par désigner l’un des mouvements artistiques les plus influents de la fin du XXème siècle. Le “pop art”, comme il l’appelait, a émergé comme une réaction audacieuse et provocante contre les conventions artistiques établies. S’inspirant des objets de la vie quotidienne, de la publicité, et de la culture populaire, les artistes ont pris d’assaut la scène artistique avec une esthétique nouvelle, percutante et profondément anti-élitiste. La répétition, la sérialité et l’intégration de la culture de masse sont aussi des éléments marquants de ce mouvement qui n’a eu cesse de questionner, scandaliser et redéfinir.

Antony Donaldson, Still Flying, 2021

L’exposition “Le voyage d’un peintre” à la Galerie Strouk opère un déplacement dans le temps et nous permet de nous replonger dans l’effervescence créative des années pop art. Elle présente l’un des artistes pionniers de ce grand mouvement, encore vivant, Antony Donaldson. Acteur majeur du pop art britannique, il a produit une œuvre qui allie l’audace à une exploration unique de la forme et de la couleur. L’exposition revient sur soixante ans de création de façon rétrospective mais aussi sur toute une vie, revenant continuellement au moyen de références sur des moments marquants de la vie de l’artiste. Elle dévoile ici les thèmes de ses débuts, tous teintés de nostalgie, mais qui n’ont rien perdu de leur superbe.

Antony Donaldson, Jimmy Clark,2021

On retrouve son goût pour la joie et la couleur, qui transparaît par exemple à travers ces couples dansant librement, mus par des formidables mouvements de lindy hop ou par des pilotes en quête de sensation forte. On retrouve également ses explorations autour de la sensualité féminine. Le parcours qui joue à lier présent et passé présente une série de quatorze peintures réalisées en 2023 inspirées des voyages effectués par l’artiste et sa femme au Japon entre 1992 et 2005. Jonché de clins d’œil à Kuniyoshi, ces œuvres nous entraînent dans un voyage à travers l’histoire de l’art. L’exposition “Le voyage d’un peintre” nous montre ainsi qu’Antony Donaldson a su évoluer tout en demeurant profondément ancré dans l’énergie vibrante propre au pop art. Elle provoque en nous une pointe de nostalgie, mais surtout un regain d’énergie.

Galerie Laurent Strouk

• Adresse : 2 avenue Matignon