Avec l’exposition “Le Paris de la modernité, 1905-1925”, le Petit Palais retrace les années folles

Que se passe-t-il à Paris entre 1905 et 1925 ? Le Petit Palais explore ces deux décennies de créativité en tenant compte de la Première Guerre mondiale, exposant près de 400 œuvres embrassant tous les domaines artistiques. L’exposition, curatée par Annick Lemoine et Juliette Singer, nous offre une plongée dans l’histoire et réussit à faire honneur aux volets qui l’ont précédée.

/// Nora Djabbari

“Paris est une fête !”, disait Ernest Hemingway. Aujourd’hui rien n’est moins sûr, alors en guise de consolation, le Petit Palais nous invite à revivre l’éclat de cette période révolue. L’exposition “Le Paris de la modernité” s’inscrit dans le cadre d’une trilogie d’expositions couvrant différentes périodes. Ainsi, alors que “Paris 1900 La Ville spectacle” replongeait le public à l’inauguration de l’Exposition universelle, “Paris romantique, 1815-1848” revenait sur la chute de Napoléon jusqu’à la révolution de 1848. “Le Paris de la modernité” est une peinture recontextualisant les années folles, son incroyable effervescence artistique et tous les individus qui firent de Paris le rendez-vous où devaient s’accomplir les plus grandes destinées.

Une recontextualisation multidisciplinaire

Le parcours actuel, dévoilé en grande pompe en novembre dernier, éveillera en tout un chacun une vague de nostalgie. Le charme parisien, immortalisé par l’art se déploie ici à travers les plumes et les paillettes, sous le patronage d’une danseuse à la cigarette au bec, ou encore à travers la frénésie contagieuse d’une foule en liesse. L’exposition célèbre cette période d’entre-deux-guerres qui a contribué à élever Paris en tant que capitale mondiale, en tant que ville de lumière et de liberté. Paris et la mode, Paris et le cinéma, Paris et l’Art déco… Autant d’aspects réunis en un vaste tableau panoramique brossant l’intégralité des avancées des années 1905 à 1925.

Le Paris de la modernité” possède ainsi une salle dédiée à l’aviation. L’un des premiers aéroplanes du XXe siècle, un magnifique Deperdussin de 1911, trône au cœur de l’exposition, symbole de la modernité technique qui a inspiré et accompagné le développement de l’art moderne. Le cinéma, un art en plein essor, trouve également sa place avec des extraits de films de pionniers comme René Clair, Fernand Léger, et l’inoubliable Charlie Chaplin, témoins de l’émergence de l’industrie cinématographique.

Vue de l’exposition

Annick Lemoine, commissaire, explique : “L’ambition de l’exposition est de mettre en lumière combien ces vingt années étourdissantes sont l’occasion, pour la ville monde Paris, d’être à la fois le cœur de l’innovation et un foyer extraordinaire sans pareil de rayonnement culturel. Ce sont vingt années où, de manière simultanée se télescopent, se succèdent, se font écho des avants gardes, les unes après les autres”.

Revivre le Paris des avants gardes

C’est le sympathique cabaret du Lapin agile qui ouvre ce parcours. Créé en 1875, il devient un lieu de rencontre incontournable pour de nombreux artistes, écrivains et poètes, tels que Picasso, Apollinaire, et d’autres. Dès le début, l’exposition « Le Paris de la modernité » nous permet de découvrir le quartier de Montmartre et ses artistes assoiffés d’audace, elle nous entraîne dans les lieux iconiques qui formèrent l’époque, du théâtre des champs Elysées en passant par Montparnasse. Elle nous parle de l’ivresse désespérée dans laquelle se plongent les artistes qui veulent oublier la guerre, nous fait ressentir cette soif de vivre collective vite survenue après la paix retrouvée.

Vue de l’exposition

Le « Paris de la Modernité » aborde également la question des femmes. On trouve une description de la figure de la garçonne, aussi fascinante que dérangeante, qui devient l’emblème d’une génération d’individus qui affirment leur indépendance avec panache. Conscientes de leur rôle crucial durant la guerre et loin d’être des témoins passifs, les femmes ont constitué une contribution essentielle à la scène artistique de l’époque. Des créations de Jeanne Lanvin et de Tamara de Lempicka sont mises en lumière et témoignent de leur influence sur la redéfinition de la féminité.

Vue de l’exposition

Ce Paris de la modernité, c’est aussi celui des salons, celui des spectacles de rue spontanés, celui des artistes qui s’imprègnent des discussions dans les cafés animés, au rythme du jazz et des scandales. C’est celui des cabarets endiablés, des étrangers qui se nourrissent et apportent du dialogue à cette énergie sans précédent. Fascinés par la vitalité parisienne, nombreux sont ceux qui s’installent à Paris. Ce fut le cas de Modigliani, de Chana Orloff, qui fait actuellement l’objet d’une rétrospective au Musée Zadkine, ou encore de Joséphine Baker, qui choisit de faire de la France sa patrie.

Vue de l’exposition

Structurée en treize salles, l’exposition permet de voir leurs œuvres et les sublime grâce à une scénographie sobre signée par Philippe Pumain. Pour traduire la création foisonnante de ces années, le Petit Palais a opté pour une approche non linéaire qui permet aux visiteurs d’apprécier la simultanéité des expressions artistiques, d’établir des connexions inattendues tout en découvrant la diversité de Paris. La colorimétrie travaillée des murs nous épargne tout sentiment de confusion, nous mettant dans les bonnes conditions pour apprécier ce foisonnement. “Le Paris de la modernité” nous fait revivre intensément cette période d’avant-garde, dont on retient l’esprit insouciant, celui d’une époque éperdument libre.

Petit Palais

• Adresse : Avenue Winston Churchill