Johan Clarysse, maître du mystère clair

Dans l’exposition “Jeu d’amour, jeu d’hazard” la Galerie GNG présente le travail de l’artiste belge Johan Clarysse jusqu’au 24 février.

/// Nora Djabbari

Un sourire qui n’en est pas un, une moue pensive et contemplative, des postures fixes qui suggèrent parfois comme un léger frémissement… Les portraits de Johan Clarysse nous captivent dès le premier regard. Il nous entraîne dans un périple mental aux confins des âmes, dépeignant avec une précision exquise toute une palette d’émotions humaines, dessinant et caressant sans cesse sur ses toiles l’inexprimable. Le langage pictural subtil de Johan Clarysse réussit à capter toute la complexité de l’expérience humaine. Né en Belgique en 1957, c’est d’abord vers la philosophie qu’il se tourne avant de choisir les arts visuels. À travers ses peintures, dessins et collages, Johan Clarysse s’inscrit dans la tradition de la figuration tout en questionnant la contemporanéité des images puisqu’il intègre dans ses créations des éléments comme du texte.

Johan Clarysse, « Spicious portraits », 2011

L’exposition “Jeu d’amour, jeu d’hazard” qui s’est ouverte à la Galerie GNG le 15 janvier présente des travaux récents et plus anciens, donnant ainsi un aperçu synthétique de sa carrière. Le fil rouge qui réunit les œuvres de cette exposition ? Une volonté de susciter le mystère, de questionner, et aussi une puissance évocatrice qui engage personnellement le visiteur à multiplier par lui-même les interprétations. Ces personnages pensifs enveloppés dans un fond de solitude constituent les avatars de toute une humanité.

Johan Clarysse, « What do you think about all that story of Tarzan and Jane ? », 2016

Comme Hopper, Clarysse maîtrise l’art de capturer l’instant figé. En peignant ou en dessinant un personnage dans l’intimité d’une chambre, il confère au quotidien une signification profonde, inattendue mais magnifique. Clarysse représente les pulsions et les désirs personnels. Il nous montre une réalité perturbante et séduisante, pas à la manière d’un artiste hyperréaliste mais plutôt de façon presque photographique.

Portrait de l’artiste

L’exposition répond pleinement à son crédo troublant : produire des peintures qui visent à “être mystérieuses d’une manière claire”.

Galerie GNG

GNG