C’est l’hiver à la Galerie Insula

C’est l’hiver à la Galerie Insula

Pour cet hiver, la Galerie Insula invite 14 artistes, dont Sadko et Mike Schuijt, à célébrer la saison. Une variété d’œuvres sont à découvrir dans “L’Heure d’hiver”, exposition prolongée jusqu’au 27 janvier 2024.
 

/// Nora Djabbari

 

Pas de doutes, les températures négatives nous le montrent assez bien… Nous voilà englués dans l’hiver. Faut-il pour autant sombrer dans la monotonie ? Non, si l’on en croit les artistes de la Galerie Insula, réunis tous ensemble pour célébrer la beauté de l’art malgré le froid mordant. Prolongée jusqu’au 27 janvier 2024, l’exposition “L’heure d’hiver” vous invite à ralentir et à apprécier ce petit moment léthargique provoqué par la diminution temporaire de nos activités en extérieur. Ralentir pour rafraîchir ses idées, mieux voir, mieux ressentir et surtout, mieux rêver. Vous trouverez donc dans cette exposition un buste rose, des plumes d’or, des animaux faïencés… Vous pourrez naviguer au sein d’ une rivière de feu, nager dans les tréfonds de toiles aux pigments bleu roi…

 

Magali Cazo, Rivière de feu

 

Ce qui unit cet ensemble, c’est un traitement délicat des couleurs froides ainsi qu’une tentative de capter l’essence du temps hivernal. On sent presque le doux murmure des flocons s’abattre sur une ville endormie, les lumières de la ville vaciller, l’air se refroidir et les couleurs s’évaporer pour laisser place à une palette de gris. Le temps se fige comme de la glace en un moment d’éternité pur.

 

Mike Schuijt, Give a kiss

 

Ils sont au nombre de 14 et ils utilisent tous des médiums divers. Photographie, huiles sur toiles, dessins à l’encre, sculptures ou gauches se font face, révélant des paysages, des natures mortes ou des beautés animalières. Dans ce groupe, on pourra notamment admirer des pièces des figures tutélaires Sadko et Mike Schuijt.

 

Sadko, L’homme et la terre

 

Parmi elles, un magnifique bronze patiné signé Sadko. On y voit un personnage debout sur une sphère remplie. L’homme semble surplomber le monde, le dominant par sa présence mystique. La sculpture évoque un sentiment intense de liberté qui se retrouve dans de nombreuses autres œuvres de l’exposition, comme dans les Vues du train de Bérengère Humarau. Les toiles à l’huile de Bérengère Humarau déploient gracieusement leurs morceaux de paysage, évoquant l’esthétique des impressionnistes.

 

Bérengère Humarau, Vue du train

 

 

Etienne Gros, Bleu fumée

 

Les artistes ont su créer un univers onirique et diversifié, sortant des sentiers battus pour proposer une interprétation de l’hiver inattendue. L’ensemble parvient à nous offrir le tableau de toute une saison. Une bouffée d’air frais qui nous fait du bien… même au cœur de l’hiver.

 

 

Galerie INSULA

  • Adresse : 24 rue des Grands Augustins
  • Code postal : 75006 PARIS
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : +33(0)1 71 97 69 57
  • Site Internet : http://www.galerie-insula.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie INSULA

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie INSULA 48.854300, 2.340650