“Dialogues au naturel” à la Galerie de Buci

La première exposition de l’année de la galerie de Buci réunit du 11 janvier au 13 février 2024 trois photographes ainsi qu’une artiste plasticienne. Tous réunis sous le commissariat de Jean-Christophe Claude, ancien directeur adjoint des Beaux Arts de Paris, ces artistes entament entre eux et avec le public un “dialogue au naturel”, explorant notre rapport avec la nature et le vivant en toute sincérité.

/// Nora Djabbari

Je voulais créer une exposition d’œuvres qui puissent incarner mon état intérieur du moment”, disait Jean-Christophe Claude, commissaire de “Dialogues au naturel”, qui s’ouvre aujourd’hui à la Galerie de Buci. Rendre compte d’un état intérieur… Une volonté ambitieuse, un pari impossible, notre expérience humaine étant trop complexe pour être décrite ? Au-delà de tout cela, cette assertion nous invite à nous questionner sur le pouvoir de l’art et sa capacité à exprimer l’indicible. Comment rendre compte de ce qui réside en chacun de nous, des émotions qui nous traversent secrètement, mais qui ne sont pas de chair et de sang ? Opérer un dialogue entre plusieurs artistes était sans doute le meilleur moyen pour représenter la diversité d’une expérience humaine en multipliant les points de vue, mais aussi les histoires, les manières de prévoir notre monde. Une démarche déjà amorcée avec la précédente exposition « Face au monde » et qui continuera de d’être de mise au sein de la galerie, à travers une programmation riche. Chaque samedi, la Galerie de Buci accueillera durant toute la durée de l’exposition un artiste de ce group show pour lui permettre d’échanger avec le public.

Christelle Yambayisa, L’envers, Paris, 2019

J’ai fait mon choix parmi les artistes déjà installés comme FAZ ou Jean-François Spricigo, tout en mettant en valeur les nouveaux talents comme Michael Mouque ou Christelle Yambayisa. En voyant mes choix réunis, je me suis rendu compte que leurs œuvres représentent une part importante de moi : l’amour pour tout ce qui est naturel et vrai. Chacun à sa manière raconte sa relation avec la Nature et leurs œuvres dialoguent entre elles et racontent une belle histoire, celle de la vie humaine”, reprend Jean-Christophe Claude, décrivant la ligne directrice qui l’a guidé durant la construction de ce parcours.

Christelle Yambayisa, Premier contact, Kenya, 2016

Vous pourrez retrouver dans cette exposition les paradis idylliques de Michael Mouque et les clichés bruts de Christelle Yambayisa, en passant par la nature luxuriante de Jean-François Spricigo et les dessins à l’encre de chine à l’esthétique zen de l’artiste plasticienne Faz. À travers la photographie et la sérigraphie en passant par la sculpture, une palette d’émotions fortes s’exprime, toutes différentes mais cohérentes, fusionnées en un écho. Les œuvres présentées nous invitent à entrer en connexion avec l’intériorité des artistes tout en explorant quelque chose relevant de l’universel, grâce à leur variété.

Jean-François Spricigo, Sans titre, 2014

Ainsi, si pour Christelle Yambayisa, la photographie est un moyen de contrôler les souvenirs et exorciser les traumatismes liés à son exil familial consécutif au génocide rwandais, pour Jean-François Spricigo, lauréat du Prix Nadar Gens d’images 2023, elle révèle la beauté cachée dans chaque brin d’herbe, chaque morceau de ciel. Ses élégants clichés en papier de bambou mystifient la nature, conférant aux espaces naturels une expressivité inattendue. Au fil des tirages se découvrent alors ses paysages et ses visages sensibles. Profondément poétique, ses photographies mènent naturellement à l’introspection paisible. Celui pour qui “toute séparation ou hiérarchisation du vivant est la première cause des conflits” trouve dans la photographie, comme Christelle Yambayisa, un moyen de se reconnecter à des racines.

Michael Mouque, La Tête dans les étoiles, 2021

En parallèle, les paysages idylliques de Michael Mouque transportent le spectateur dans des réalités oniriques. Ses images capturées en hauteur par drône illustrent la quintessence d’une harmonie entre l’homme et son environnement, nous offrant un point de vue démiurgique sur le vivant. “La scénographie a été conçue avec soin pour permettre au public de contempler ces images de manière à ressentir l’expérience d’être observé depuis les hauteurs”, précise le directeur de la galerie, Pavel Morozov.

Vue de bijoux de FAZ

Enfin, plus loin les encres énergisantes de Faz, réalisées imprègnent l’espace de leur symbolique. Son travail sensuel et spirituel, aux accents japonistes, s’attarde à capturer la beauté de l’instantanéité. L’artiste apporte une touche d’abstraction à l’exposition. Le non verbal et le non figuratif peuvent tous deux se révéler des excellents moyens pour suggérer l’inexprimable.

Sans titre, Jean-François Spricigo, 2023

C’est un dialogue par l’image que nous propose la Galerie de Buci. Dialogue entre générations, dialogue par le biais de différentes médiations, mais surtout dialogue reflétant des états d’âme. Unifiées par le commissariat de Jean-Christophe Claude, toutes les voix de ces artistes viennent se fondre en un même bruit. Ils nous invitent, chacun à leur manière, à la contemplation et à la méditation. C’est un état diffus qui plane et s’infuse dans la pièce comme un rêve, celui de la fusion profonde avec la nature qui nous entoure. L’exposition nous invite à converser silencieusement, grâce au regard, pour mieux nous rappeler de vivre intensément.

Image de couverture : Jean-François Spricigo, Michael-Lonsdale, 2007

Galerie De Buci