Arno Sebban, sculptures, et Savann Thav, peintures

Du 5 octobre au 11 novembre, la galerie Nichido accueille les artistes Arno Sebban et Savann Thav pour un dialogue entre sculptures et peintures ; une conversation interculturelle et artistique entre deux créateurs contemporains.

Arno Sebban, plasticien et designer français né en 1975, se définit lui-même comme un créateur d’objets. Porté par une diversité d’inspirations – l’architecture, l’urbanisme et le graphisme, entre autres – l’artiste ancre son œuvre dans une interaction constante avec l’autre : abstraites et minimalistes, ses créations répondent à un besoin, aspirent à se fondre dans le quotidien.

Le peintre Savann Thav, né au Cambodge en 1956, appréhende l’art comme une thérapie : hanté par la guerre et les souffrances de son passé, la peinture est tel un exutoire où la beauté transforme le mal jusqu’à s’en libérer. Ses toiles, résolument abstraites, mélange de couleurs et de nuances, évoquent la force et la pureté de la nature environnante ; elles sondent l’eau, l’air, convoquent les vibrations et attisent les sens.

Deux artistes aux univers distincts, et qui pourtant se rejoignent dans cette même volonté d’éveiller des émotions, des perceptions, chez celui qui porte attention à leurs œuvres. Ces créations, matérielles ou picturales, font appel à l’inconscient et aux instincts les plus abstrus. Elles sont vivantes, vibrantes, porteuses et créatrices de sens. Ou quand la rencontre entre deux sensibilités artistiques se meut en une expérience profonde et intime.

Vernissage le jeudi 5 octobre de 16 à 21h.

Texte : Léa Houtteville

Crédit visuel : Savann Thav, 2017.