Art déco : le voyage entre deux continents

Jusqu’au lundi 6 mars 2023, l’exposition Art déco France / Amérique du Nord présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine propose d’explorer la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du XIXe siècle aux années 1930.

/// Lolita Fragneau

La Cité de l’architecture et du patrimoine réunit pour cette exposition plus de 350 œuvres qui rendent hommage à l’émergence de l’Art déco. Le parcours original s’intéresse à la fois à l’architecture et à la vie culturelle et artistique à partir de la fin du XIXe siècle. Les prémices de l’Art déco aux Etats-Unis commencent grâce à l’influence de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris sur les architectes américains, qui deviennent les premiers à importer le style dans leur pays. De même, plusieurs architectes français partent travailler à l’étranger grâce à de nombreux chantiers disponibles, comme Paul Cret et Jacques Greber à Philadelphie, Jacques Carlu… Cette effervescence sera complétée par les femmes de l’upper class comme Peggy Guggenheim, qui vendent l’Art déco telles des « influenceuses » de notre époque.

Anonyme, élève de Jacques Carlu, Projet pour « un jardin avec fontaine », Aquarelle sur papier, 1929 © SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture
contemporaine

Un retour obligatoire sur la fameuse Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925 est effectué. C’est la clé de voute de l’exportation de l’Art nouveau, qui se figure désormais dans tous les autres arts tels que la mode, la joaillerie et les arts de la table, mais inspire aussi toutes les professions à l’instar des peintres, sculpteurs, ensemblier, ferronniers, muralistes… Cette dynamique ne sera brisée que par la crise économique de 1929, conduisant les architectes français à rentrer en France, et important leurs idées avec eux.

Roger-Henri Expert (avec Pierre Patout), Pavillon de la France, Exposition internationale de New York de 1939, Perspective d’ensemble diurne, aquarelle, 1938, 52,5 x 74,1 cm © Académie d’architecture/ Cité de l’architecture & du patrimoine/Archives d’architecture contemporaine

Le parcours se termine par la construction du palais du Trocadéro par Jacques Carlu, Boileau et Azéma en 1934, dont les maquettes et esquisses rendent compte de l’importance d’un projet si monumental. Ce projet résume parfaitement le mouvement de l’Art déco de la France jusqu’aux États-Unis, et terminant enfin par un dernier retour en France. Le sujet est vaste, voire ambitieux, regroupant une large période et des thématiques aussi variées que le Streamline Moderne jusqu’à la garçonne française (ou flappers américaines) en passant par les Jeux Olympiques pour éclairer cette période idéalisée et glorifiée de manière attractive.

Pierre-Emile Legrain (1889-1929) Coiffeuse éditée par Louis Vuitton Placage d’ébène et laque, dimensions 152 x 130 x 52 cm, 1921. Collection Louis Vuitton © Louis Vuitton Malletier

Cité de l’architecture et du patrimoine