Ô joie,
Qui n’a jamais rêvé de posséder une œuvre d’art chez soi ? Grands ou petits collectionneurs, amateurs d’art ou néophytes, peuvent dès à présent profiter des joyaux proposés par la galerie Loft grâce au projet « Art for All ».
/// Mathilde Mascolo
Dans un objectif « d’art pour tous », le directeur de la galerie Jean-François Roudillon a décidé de lancer une vente libre d’œuvres contemporaines phares. Réalisée en série limitée et vendue à un prix abordable – entre 150 et 800 euros -, chaque pièce est élaborée minutieusement par un artiste.
Parmi les œuvres sélectionnées, nous retrouvons les gélules rouges et blanches Effets Secondaires de Philippe Huart, le Fauteuil Molécul’Air de Bernard Quentin, ou encore l’Épicurienne de Philippe Hiquily.
Désir enfin assouvi du collectionneur en nous qui a toujours voulu contempler une œuvre dans sa propre maison.
Cette volonté de « démocratiser l’art » a déjà été revendiquée par plusieurs artistes, dont Keith Haring. Son Pop shop a notamment été très critiqué à l’époque par les acteurs du marché de l’art « conservateur », qui se revendiquaient à l’écart de la commercialisation de la culture et refusaient le concept de publicité : faire du merchandising n’est pas faire de l’art, selon eux. En réponse à ces attaques, l’artiste répond simplement « Art is for everybody ».
Il reste encore du chemin à faire avant que l’on puisse clamer haut et fort l’universalité de l’accessibilité à l’art. Idée utopique ? Probablement. Il n’empêche que, pas à pas, nous nous rapprochons de cet idéal. Et le projet « Art for All » ajoute sa pierre à l’édifice.
Galerie Loft
- Adresse : 3 bis, rue des Beaux-Arts 4, rue des Beaux Arts
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : +33 1 46 33 18 90
- Site Internet : http://www.galerieloft.com/