Marcel Breuer, architecte et designer, fut l’un des modernistes les plus influents du XXème siècle. En 1920, il intègre l’école du Bauhaus de Weimar en Allemagne puis passe un an à Paris dans un cabinet d’architecte Il réintègre par la suite le Bauhaus de Dessau, cette fois en tant que professeur et devient directeur de l’atelier de charpenterie. Bien qu’il fût responsable de l’atelier d’ébénisterie à Dessau, ses créations les plus connues sont en métal, cuir, tissu ou bois. Ses structures en tube d’acier pliées étaient originales et eurent un avenir considérable, il était influencé par le guidon de son vélo Adler, dit-on. Breuer fut le premier à introduire dans l’univers domestique un matériau étranger à la tradition artisanale : l’acier. C’est à partir de 1925 que Breuer abandonne le bois au profit des meubles tubulaires. Ses créations seront rapidement produites en grande série : il signera un contrat avec la fabrique de meubles Standard-Möbel puis avec l’usine Thonet. L’une de ses créations les plus connue est le « fauteuil Wassily » ou « fauteuil B3 », conçu en 1925. Considéré comme révolutionnaire dans le milieu du design, ce fauteuil est le premier qui utilise le tube d’acier plié. En 1937, du fait de la montée du nazisme, Breuer émigre aux États-Unis. Il enseigne à l’école d’architecture de l’université Harvard où il travaille notamment avec Philip Johnson et Paul Rudolph, célèbres architectes américains. Il travaille aussi avec Walter Gropius, ancien collègue du Bauhaus, sur la création de plusieurs maisons des environs de Boston. Breuer dissout son partenariat avec Gropius en mai 1941 et établit sa propre entreprise à New York où il réalise plusieurs maisons et des villas. En 1953, Breuer est chargé, avec ses confrères Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi, de réaliser le siège de l’UNESCO à Paris. Cela marquera un tournant dans sa carrière avec la réalisation grands projets et l’adoption du béton comme premier matériau. Il devient alors l’un des pratiquants du Brutalisme.