Du 8 au 31 octobre, la A2Z Art Gallery Paris accueille la cinquième exposition personnelle de l’artiste chinois Ma Desheng.
« Parce qu’il porte en lui les notions de fragilité, de poésie et d’harmonie et parce qu’il peint, dessine et sculpte l’eurythmie des pierres, Ma Desheng nous plonge aujourd’hui dans une nouvelle échelle spatio-temporelle : l’abstraction. »
Après son travail de la calligraphie comme expression du chi – ce fameux souffle de vie, concept essentiel de la médecine traditionnelle et des arts martiaux chinois – et de la sculpture sur bois depuis les années 1970, Ma Desheng revient pour cette exposition à ses premières amours : la pierre, le noir et le blanc.
Les toiles de Ma Desheng oscille ainsi entre ces deux couleurs, qui, au sens strict du terme, n’en sont en fait pas – le blanc étant d’un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longues d’ondes visibles et le noir l’absence de lumière perçue par l’œil – et crée des paysages oniriques indescriptibles : lunaires, galactiques, les innombrables lectures que nous propose l’artiste nous rappelle la vision orientaliste de l’origine de la vie sur Terre : la pierre venue des étoiles et nous invite à nous immerger dans la matérialité des pierres vivantes.
Ce nouvel opus, placé sous le sceau de l’abstraction, pose de nouveaux défis à Ma Desheng : poursuivre sa quête de traverser les fluctuations du temps et de la vie, oublier les formes humaines et minérales au profit d’une énergie poétique et oser se mettre à nu face à lui-même.
Galerie A2Z Art Gallery
- Adresse : 24, Rue de l'Echaudé
- Code postal : 75006 Paris
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 56 24 88 88
- Site Internet : www.a2z-art.com