Au-delà de la réalité

La galerie Claire Gastaud, à Clermont-Ferrand, présente les œuvres de Vincent Fournier avec l’exposition Space Utopia, visible du 17 mars au 17 mai 2023. Elle révèle à travers un ensemble d’œuvres photographiques ainsi qu’une vidéo sa fascination pour les imaginaires du futur et le trouble créé par la superposition des temporalités.

/// Lolita Fragneau

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du futur, allant de l’aventure spatiale, des robots humanoïdes, des architectures utopiques, ou de la transformation technologique du vivant. Lauréat du Prix Swiss Life à quatre mains, il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997. Son travail photographique est présenté en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et s’accompagne depuis quelques années d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations. Ses créations interrogent les attentes que l’homme peut nourrir pour son futur, et laissent se questionner sur si ce futur n’est-il pas déjà derrière lui.

Vincent Fournier, The Man Machine, 2017, vidéo (capture d’écran), 2min

L’exposition dévoile l’œuvre vidéo « The man machine » – présentée dans le cadre du festival Vidéoformes 2023 – montrant des fictions spéculatives dans laquelle des créatures artificielles, robots et autres avatars, interagissent avec l’homme dans sa vie quotidienne. De plus, la série photographique « Space project » révèle la part de rêve lié à l’exploration spatiale où se mêlent fiction, document, histoire et anticipation. Un territoire investit par la série « Brasilia », dont l’architecture de la ville entretient cet imaginaire futuriste lié aux utopies des années 60 et le fige comme une capsule temporelle.

L’intérêt de Vincent Fournier pour ces sujets vient d’une tension entre passé et futur : d’une part, par son enfance bercée par les représentations d’un avenir désirable, et d’autre part son expérience, notamment photographique, des imaginaires du futur où se croisent science, technologie et anticipation. « Observer les étoiles, voyager dans l’espace, construire de nouveaux mondes, rendre la vie ou la reprogrammer, voir au-delà du visible… Mon travail propose un voyage dans certaines des utopies les plus représentatives des XXe et XXIe siècles », explique l’artiste. « Mes œuvres sont poétiques et précises, librement alimentées par les films et d’inspirations littéraires. » Son travail sera à retrouver cette année en 2023, au musée de la Chasse et de la nature dans le cadre d’une exposition rétrospective.

Sokol Space Glove, Yuri Gagarin Cosmonaut Training Center [GCTC], Star City, Zvyozdny Gorodok, Russia, 2007, Impression jet d’encre sur Hahnemühle Baryta 315g, 150 x 200 cm

Galerie Claire Gastaud Paris