Au-delà : renouer les traditions spirituelles avec notre humanité

Lafayette Anticipation à Paris propose une expérience immersive unique, à travers Au-delà, un rituel pour un nouveau monde, qui se déroule du 15 février au 7 mai 2023. Ce voyage multidimensionnel présente 40 œuvres d’artistes contemporains de renom, accompagné de nouveaux talents émergents, venant de différents horizons.

/// Yasmine OUYAHIA

Lafayette Anticipation est une fondation qui tisse avec art et talent sa toile originelle, pour offrir aux artistes internationaux un soutien sur mesure et exceptionnel. En ce lieu de liberté où bourgeonnent la création et l’audace, des talents insoupçonnés surgissent, tels des astres. Lafayette Anticipations est une fondation d’intérêt général à l’aura magistrale, qui célèbre la création artistique contemporaine, universelle et globale. Dans le cadre de cette émergence, elle ouvre ses portes à l’exposition Au-delà à l’invitation d’Agnes Gryczkowska qui tisse un lien entre le passé et le présent, à travers la thématique de la spiritualité et de la mort. Le voyage est à la fois une exploration du monde rituel, et une quête de transformation personnelle.

Janina Kraupe Swiderska, Metomorfozy IV, 1963

Les différentes œuvres d’art de cette exposition relatent le rapport de l’homme à la vie, en ayant une approche de vie du monde païen et sacré dans le but de découvrir une nouvelle forme de cette dernière. L’Au-delà explore la relation entre l’humanité et le monde, en créant des œuvres d’art à partir de matériaux utilisés dans les rituels qui se caractérise par une esthétique sombre et immersive. Elle met en lumière l’importance de la dimension spirituelle dans la perception de notre environnement, tout en interrogeant notre rapport à la nature et aux symboles qui jalonnent notre expérience du monde. Cette exposition invite à réinventer des rituels et des langages en réaction à la dégradation du vivant et de la vie.

Cette exploration du rituel par différentes formes d’art nous transporte dans un monde en constante transformation, racontant ainsi une part de l’histoire de notre humanité et dessinant celle que nous espérons inventer.

Kat-Lyons-Death-of-a-Comet-2022

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette