Basses branches : Danièle Schiffmann et Dominique Kippelen

La WITHoutART Gallery présente l’exposition Basses Branches, réunissant deux artistes : Danièle Schiffmann et Dominique Kippelen.

/// Stéphane Gautier

D.Daniele Schiffmann, Monotype © WITHoutART gallery

« La nature est présente dans mon travail depuis toujours. » Des racines, des feuilles, des graines séchées sont autant de matériaux utilisés par Danièle Schiffamnn pour composer ses images. « Je cherche à exprimer l’urgence du monde. J’accède à cette rapidité par le monotype. » Cette technique d’estampe, proche de la gravure, permet une infinie variété de de gris, de textures. C’est comme si l’on assistait à la formation de mondes en devenir, imprégnés de rêves et de mystères. De plus, l’élégance est de mise, certaines œuvres présentées dans l’exposition ayant été montées sur rouleaux de soie en Chine.

Dominique Kippelen, artiste tout aussi préoccupée par la nature et les catastrophes écologiques en cours, présente un ensemble de sculptures sur bois, témoignages de ses nombreux voyages (bois du Brésil, palissandre de Chine, bûche du Colorado, etc).

Dominique Kippelen, Nord perdu, installation © WITHoutART gallery

Le martyre des sentinelles, œuvre composée de deux fragments, s’ouvre comme un coffret précieux, dévoilant les noms de protecteurs des forêts assassinées, la carnation du bois devient une métaphore de la fragilité de la nature et de la pudeur avec laquelle nous devrions approcher notre environnement.

La WITHoutART Gallery sera exceptionnellement ouverte le dimanche 20 décembre de 11h à 18h30, en présence des artistes, et ouverte aux horaires habituels de 14h à 18h30 cette semaine.

WITHoutARTgalerie

WITHoutARTgalerie