Catalogue Parisiennes citoyennes !

Catalogue Parisiennes citoyennes !

« C’est un défi d’explorer l’histoire de Paris du côté de ses habitantes. L’entreprise n’est pas facile puisque l’histoire nationale (et globale) s’y joue autant qu’une histoire locale,
dans un périmètre en lien avec sa banlieue et déjà en soi extraordinairement divers. En conséquence, ce qui revient à Paris et ce qui revient à « la France » est difficile à départager. Ce qui se déroule à Paris prend très vite une envergure nationale. Les femmes de Paris partagent avec les femmes d’ailleurs une condition commune. Des spécificités se dessinent tout de même, comme l’intensité de la vie politique, de la vie culturelle, artistique, intellectuelle, scientifique, des activités économiques de production et d’échange, l’importance de la population étrangère et du nombre de domestiques et de prostituées. Paris concentre les particularités de la vie urbaine, cosmopolite. L’anonymat y joue un rôle protecteur. Les contrastes socio-économiques y sont violents. Et la vie politique intense, troublée, secouée par des révolutions, assombrie par des guerres. Le mode de vie des élites comme des classes populaires y favorise le collectif, les rencontres, la circulation, les échanges. Souvent, c’est à Paris que « ça » se passe. »

Extrait du catalogue, texte de Christine Bard (p. 19)

 

Catalogue de l’exposition du musée Carnavalet Parisiennes citoyennes !

Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000), Paris, Sous la direction de Christine Bard, Catherine Tambrun et Juliette Tanré-Szewczyk, Edition Paris Musées, 2022 / 432 pages / 40 €.


Parution en septembre 2022